jeudi 10 octobre 2013

Manteau inspiration années 50 : le projet

Comme je le disais dernièrement, je me suis récemment prise de passion pour les années 30, 40 et 50. Je compte donc me faire quelques petits vêtements de ces années là dans les mois qui viennent. L'avantage étant que je pourrais aussi les porter dans la vie de tous les jours.

Tous les ans quand l'hiver vient (*Stark inside!*), je me prends à vouloir à tout prix un nouveau manteau. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis motivée pour coudre mon tout premier vêtement : une cape de ville.
Bon la photo est juste ignoble, mais ça donne une idée, même si peu flatteuse, de la chose!

Quand j'avais vu les prix du commerce pour ce type de vêtement, c'était juste totalement en dehors de mon budget. Armée de mon Burda Couture Facile, et d'un coupon de laine que j'avais eu pour vraiment pas cher aux Coupons de Saint Pierre, je m'étais donc lancée.

Cette année, j'avais envie d'un manteau d'inspiration années 50. Parce que c'est classe, et puis j'aime la jupe avec l'énorme ampleur (je pense que j'aimerai moins quand je devrais en faire l'ourlet!).

En parcourant la blogosphère, je suis tombée sur le blog L'univers de Melle M qui couds principalement des vêtements de style vintage, et qui a notamment réalisé un magnifique manteau 1950 d'après le patron Butterick 5824 :

Je trouve la coupe et le rendu vraiment supers!

Je me suis donc procuré le patron, qui est classé dans la catégorie "facile". J'ai lu les instructions et effectivement il a l'air assez facile de réalisation, mais comme il y a une doublure et un long ourlet, je me dis qu'il faut que je me méfie. 
J'ai repéré quelques tissus sympas pour la confection (dont un magnifique tissu bleu électrique, oui c'est ma couleur du moment!), mais j'attends ma venue à Paris la semaine prochaine pour pouvoir aller les toucher et les voir "en vrai" parce qu'il me faut un tissu chaud mais pas trop rigide. 

Mais en attendant, pas mal de boulot m'attend puisqu'il faut que je recopie le patron, et surtout que je fasse une toile du haut parce que ce type de patron ne taille jamais bien...

1 commentaire: