Car en effet, en décembre je me suis coupée drastiquement les cheveux, et pour le moment je ne peux donc plus faire de coiffures historiques pour la plupart des époques.
J'ai donc cherché une solution afin d'éviter la perruque, et celle-ci fut toute trouvé après quelques recherches sur les couvres-chefs à l'époque Regency : les turbans et autres bérets étaient très en vogue!
Je suis donc partie en total free-style sur ce béret Il faut savoir que d'après mes recherches il existe toutes tailles de béret à cette époque, du béret qui fait très bonnet de douche, à celui énormissime qui pouffe de partout autour de la tête. J'en voulais personnellement un qui vienne se placer au milieu, ni trop petit, ni trop énorme non plus.
Je suis donc partie sur un cercle de 22 inches de diamètre (je suis partie sur les inches car ma plus grande règle s'arrêtait à 50cm et je savais que j'allais avoir besoin de plus, j'ai donc utilisé mon mètre couture).
J'ai mesuré mon tour de tête, qui était d'environ 21,5 inches.
J'ai coupé une bande de tissu de 21,5 inches + 3cm dans le biais. A la réflexion je pense que j'aurais du coupé dans la largeur du tissu car la bande "tourne" un peu une fois fini. Je m'étais dit à la base que ça serait plus facile de lui faire suivre la courbe du tissu et celle de mon crâne.
J'ai passé un fil de fronce sur le pourtour du cercle, à environ 2 cm, et j'ai froncé jusqu'à obtenir à peu près la même longueur que ma bande de tissu. Comme d'habitude, je n'ai pas été très douée ni en répartissant les fronces, ni en les cousant, et du coup le résultat n'est pas très égal, mais comme c'est un gros béret ça n'est pas très grave, après tout un béret n'est pas fait pour être d'équerre partout!
J'ai replié ma bande comme un biais, et je l'ai cousu également comme tel, et j'ai obtenu mon béret.
Les photos ne sont pas terribles étant donné le manque de lumière, mais de toute façon j'en mettrais d'autres une fois que j'aurais ajouté la décoration. Je pense mettre une ou deux plumes (j'en ai mise une à tordre pour qu'elle adopte la bonne forme, on verra dans quelques jours ce que ça donne), et peut-être un bijoux ou une broche pour cacher la jonction des plumes.
Bon il ne tombera pas du tout comme ça derrière (notamment sur la seconde photo) parce que j'ai une plus grosse tête, et j'ai quand même un peu de cheveux qui seront dedans!
A la réflexion je l'aurais aimé encore plus touffu. Si jamais j'en refais un un jour, je pense que j'augmenterais encore le diamètre du cercle. Mais c'est vrai qu'il me faudrait un tissu qui se tient vraiment bien pour ne pas que le béret retombe bêtement vers le bas, ce qui n'est pas évident.
C'est très joli. et je vote pour les plumes et la broche. ça finira parfaitement ton béret.
RépondreSupprimerpour éviter que ton tissus "s'affaisse", tu sais que tu peux l'entoiler. par l'intérieur, ça ne pose aucune problème et ne se voit pas (testé plusieurs fois). Du coup, tous les tissus sont éligibles pour un béret.
En fait je ne voulais rien racheter pour ce costume parce que j'ai déjà fait de très très nombreux frais costumes ces derniers temps et l'entoilage que j'avais d'autres projets étaient apparemment "périmé" (je ne savais même pas que c'était possible...) parce qu'il ne collait plus du tout... Du coup j'ai fait sans. Avec cette taille de béret ça tient pas mal, mais plus grand c'est certain que ça se serait affaissé!
RépondreSupprimer