lundi 22 juillet 2013

2 anglaises pour 1 GN

Ce week-end je participais donc au GN Mémoires d'Oubliettes organisé par l'association ROLE.
Je parlerai plus longuement de celui-ci une fois que j'aurais pu récupérer toutes les photos de l’événement.

Pour ce GN, les costumes furent un vrai challenge pour moi puisque je devais réaliser 2 robes en 2 semaines et demi : une robe de cour, et une robe plus simple.
Etant donné les délais, ainsi que les coûts engendrés par un tel événement, les maîtres mots dans mon choix de costume étaient : rapidité et simplicité d'exécution, et budget.

Le GN se déroulant en 1787, je ne pouvais pas vraiment utiliser mon caraco XVIIIeme, qui est légèrement moins tardif. Mon choix s'est vite porté sur 2 anglaises, dont l'une est retroussée, pour une raison de simplicité d'exécution. J'ai utilisé pour la réalisation des deux robes le patron d'anglaise de JP Ryan. Il n'y a qu'une seule taille par paquet de patron, mais en prenant bien ses mesures personnellement je n'ai jamais rien eu à ajuster ensuite!

Concernant les tissus, pour la première robe, la plus simple, j'ai fait dans le pratique. Il me restait en effet une quantité largement non négligeable du tissu que j'avais utilisé pour mon caraco 1770. C'était mon premier costume, j'étais plus que débutante, j'avais peur de tout rater, et au final j'avais pris le double de tissus que ce qu'il me fallait! J'ai donc été racheter 1m50 de tissu pour faire la jupe du manteau de robe. J'ai ajouté quelques froufrous à l'encolure et le long de la fermeture devant dans les chutes de taille de l'ourlet, et je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des décorations de manchettes, mais elle viendront je pense en leur temps. Pour la jupe, j'ai hésité à changer de couleur, mais comme je voulais aussi réutiliser mon chapeau, j'ai finalement opté pour la même également. Voici donc le résultat pour ma robe "simple" en indienne :
Bon elle est un peu chiffonnée et j'avais mal mis l'une des épaules!



Pour la seconde robe, étant donné que ce devait être une robe assez faste, j'ai opté pour la première fois pour de la soie sauvage, que j'ai pu trouver à bas prix sur le site en ligne Les Coupons de Saint Pierre.
Les ruchers sont réalisés, pour celui de l'encolure et ceux des manchettes, à la main, mais ceux des deux pans de jupes sont entièrement cousu à la machine car je manquais cruellement de temps!
Je me suis inspirée d'une des robes du film Marie Antoinette, mais je dois bien avouer que j'ai fait l'espèce de "pièce d'estomac" à l'arrache et qu'elle est complètement ratée... Je n'avais pas le temps de la refaire, peut-être m'y essaierais-je dans un avenir plus ou moins proche...
Désolée pour l'état totalement chiffonné de la robe, mais je n'avais pas eu le temps de prendre des photos avant de partir pour le jeu, et je n'allais pas la repasser alors qu'elle est sale et dois partir pour un nettoyage!




8 commentaires:

  1. elles sont superbes toutes les deux : ) je viens de voir une photo de Fanny de toi avec ton indienne et elle te va à ravir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai hâte de voir toutes les photos, mais je suis contente pour le moment j'ai ai déjà pas mal où l'on voit les robes de dos, j'avais peur qu'on voit surtout l'avant!

      Supprimer
  2. Oui je plussoie, très jolies robes, et en 2 semaines en plus. Tu aurais pu aussi rajouter un volant froncé en bas de la jupe de ta 2e, pour garnir un peu plus la robe. En tout cas bravo c'est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui j'y avais pensé pour le volant froncé en bas. Je le rajouterais peut-être un jour mais là j'ai à peine eu le temps de finir les ruchers sur les pans du manteau de robes ( qui ont été plissés à l'arrache en 10 minutes chaques et cousus à la barbare à la machine...)

      Supprimer
  3. Vraiment très beau, j'ai vu les photos du Gn et ça rend vraiment bien je suis épatée par les délais de fabrication! Bravo. Ce GN faisait vraiment envie je regrette bien de ne pas avoir pu y participer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que les photos rendent bien, il faut dire que le cadre aide beaucoup! Peut-être pourrez-vous être présente sur l'une des suites? Puisque de nouveaux personnages sont intégrés au fur et à mesure!

      Supprimer