jeudi 14 novembre 2013

Projets à venir pour la fin d'année et 2014

Je n'ai malheureusement pas pu beaucoup avancer sur ma tournure d'hiver, mais je vais je l'espère avoir un peu plus de temps dans les jours à venir, avec en premier lieu le jupon. C'est d'ordinaire une partie que je bâcle car ça ne se voit pas, mais comme je compte l'utiliser pour toutes les tournures, il faut qu'il soit assez soigné, avec des coutures bien solides et surfilées du coup je vais tenter de m'appliquer!

Du coup en attendant je me suis dit que j'allais vous parler de mes petits projets pour la fin d'année et pour 2014.
L'année 2013 n'est pas finie mais mon constat c'est qu'à faire beaucoup de costumes en peu de temps, déjà c'est épuisant, ça a tendance à mener immanquablement à des sentiments de dégoût, et surtout, ça coûte très cher si on rajoute au prix des costumes celui du transport et des événements en eux même.
J'ai donc plusieurs buts pour l'an prochain :
- Faire moins de costumes mais plus les soigner en insistant notamment sur la décoration que j'ai tendance à passer un peu au second plan généralement par manque de temps. Vous allez voir que pour ce faire j'ai choisi des projets qui réclament d'être très patiente car très consommateurs en temps avec leur décoration plutôt "chargée". Ceci devrait permettre d'économiser le budget car je prendrais plus de temps sur un même projet
- Essayer d'anticiper un peu plus les événements où je veux absolument participer pour ne pas me retrouver en rush au dernier moment
- M'inscrire aux petites sorties uniquement si j'ai le costume qui va bien
- Continuer à profiter d'opportunités de tissus à faible prix plutôt que de rester focalisée sur une idée précise et de dépenser une fortune pour la réaliser à tout prix.

Mon objectif de l'an prochain sera également de mettre à profit mes cours de danse et de concilier ainsi deux passions que sont le costume et la danse. Comme je commence à avoir une garde de robe pas forcément idéale mais portable pour certaines époques (Belle Epoque, Regency, XVIIIeme), j'ai donc décidé de me concentrer avant tout sur des costumes pour les bals auxquels je compte participer l'an prochain.

Voici donc un petit aperçu de mon planning à venir :

1) Finir ma tournure d'hiver
Sachant que si les bases de la jupe et du tablier vont certainement être assez rapides à réaliser, le corsage va très certainement me donner du fil à retordre, et je compte la décorer plus ou moins comme le modèle, donc il y aura derrière un gros boulot de décoration également.

En option selon mon humeur au moment où j'aurais achevé cette tournure, je comptais peut-être réaliser le manteau qui va avec, même si je ne me suis pas encore décidée sur le modèle. J'espère arriver à boucler tout ceci pour fin décembre au plus tard.

2) Riding Habit XVIIIeme
J'ai une semaine de congés à la fin du mois et si j'arrive à me motiver j'aimerais finir mon riding habit dans le but de participer au Vaux-le-Vicomte de Noël. Mais si jamais je n'y arrive pas, ma priorité, même si je n'ai pas de date et d'événement, c'est la tournure!


3) Robe renaissance italienne
Dernièrement l'association Ballades Courtisanes a annoncé qu'elle organisait un Bal Renaissance début mars (le même week-end elle organise également un stage de danse XVIIIeme si ça en intéresse certains d'ailleurs!). Au même moment, je me suis mise à regarder la série The Borgias.
Il faut savoir qu'avant même de me mettre à coudre je bavais littéralement sur les robes "style Tudors", et quand j'ai commencé la couture historique c'est l'un des premiers patrons que j'ai acquis. Il est toujours bien au chaud dans sa pochette et je dois dire que la perspective de réaliser toute la batterie de sous-vêtements qui va sous ce type de robe y est très certainement pour quelque chose! Mais il se trouve que j'ai aussi totalement flashé sur les robes "style Borgias" et comme les occasions de porter des costumes renaissance, une époque que j'affectionne énormément, sont plutôt rares, je me dis que ce serait dommage de rater celle-ci.
J'ai donc en prévision, une fois ma tournure d'hiver achevée, de débuter la réalisation d'une robe renaissance italienne. Je compte pour cela réaliser une camicia, l'espèce de chemise ample qu'ils portent près du corps, une gamurra dont j'envisage de corder le corsage, et une sur-robe pour obtenir ce type de résultat :
ça devrait être confortable et chaud en plus! Mais si je me lance dans le cordage, ça risque là aussi de me prendre pas mal de temps, surtout si je décore un minimum et je pense que je n'aurais pas trop d'un mois pour les réaliser. Ce qui nous amènerait idéalement fin janvier.

4) Tournure de Bal 1884
Même si ça ne s'est pas vu dans mes choix de costumes réalisés pour le moment, je suis une folle de tournures, et elle sera à l'honneur dans mes réalisations (avec en premier lieu la tournure d'hiver!) dorénavant. Il faut dire qu'une fois que j'aurais réalisé tous les sous-vêtements (ce qui sera le cas quand j'aurais fait mon jupon!) je pense que la motivation pour décliner tout un tas de tournures sera belle et bien là.
Quand on me parle de bal XIXeme, contrairement à beaucoup de femmes qui s'imaginent direct en crinoline, personnellement je rêve d'une tournure.
Et cela tombe bien puisque l'association Le Bal Mabille organise un bal le 23 mars 2014 dont l'une des époques possibles est 1884! A la base j'envisageais une tournure 1875 mais 1884 me va tout aussi bien. Et comme il faudra que je soigne la déco parce qu'à l'époque une robe de bal toute simple d'après ce que j'ai pu voir c'était plutôt rare, je pense que là aussi avoir près de 2 mois ne sera pas de trop, voir même il ne faudra pas que je chaume ! L'avantage sera que j'aurais déjà utilisé les patrons de la jupe et du corsage et que n'aurais pas à refaire des toiles ou me casser la tête pour comprendre comment ça se monte!
Pas de modèle à vous montrer, elle commence à être assez arrêtée dans ma tête mais elle est issue d'un ensemble d'inspirations glanées sur pinterest et autre!

5) Robe de Bal Regency
L'association ATAD dont je fais partie organise son bal annuel en mai 2014, et les périodes visée sont à priori le Premier et Second empire. Comme il est hors de question que je fasse une crinoline, je pense donc y aller en Regency. Pour l'occasion je ne sais pas si je reprendrais ma robe de bal de cette année au niveau du décolleté pour l'améliorer ou si j'en ferais une nouvelle (ou si j'irai avec celle de l'an passé et tanpis!). Cela dépendra de mon humeur du moment je suppose!

6) Robe Steampunk "1880"
Après avoir réalisé le chapeau il y a plus d'un an, j'aimerais pouvoir avancer sur ma robe Steampunk d'inspiration natural form. L'avantage étant que j'ai déjà tous les tissus et décos depuis un long moment!

7) Tournure d'automne de promenade
Et enfin idéalement j'aimerais également réaliser ma tournure de promenade qui était l'un de mes premiers projets, pour lequel j'ai également déjà les tissus mais qui est toujours resté au point mort!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire