Jusqu'ici mon seul travail de broderie avait été celui réalisé sur les panneaux latéraux de ma robe Titanic. C'était un travail laborieux, au coton perlé, loin d'être fin et régulier. Je pense d'ailleurs en refaire d'autres en couleurs et en coton mouliné.
J'ai pour projet dans un avenir proche de réaliser des mitaines brodées XVIIIeme. J'avais donc besoin d'entrainement, car sur les mitaines les broderies vont sauter aux yeux et il faudra qu'elles soient le mieux réalisées possible.
Quoi de mieux pour s’entraîner qu'un accessoire que les yeux extérieurs ne voient pas? Un petit plaisir et une petite fierté personnellement portée comme un secret! Des poches brodées XVIIIeme étaient toutes désignées!
Il faut dire qu'en plus jusqu'ici mes poches étaient des poches réalisées complètement à l'arrache en 5 minutes avant mon premier Vaux il y a 3 ans, pas surfilées, mal cousues et avec comme lien de taille un ruban horrible qui a fini par se craquer de partout jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Si bien qu'après le dernier Vaux, mes poches ressemblaient à ça :
Du coup je suis partie en quête d'un patron à reproduire rapidement avant de partir.
J'ai trouvé mon bonheur dans "Costume Close Up", avec le patron de la poche issue de la collection de Colonial Williamsburg dont voici l'originale :
Poche XVIIIeme, Colonial Williamsburg |
Seulement j'étais chez moi, donc sans scanner et sans photocopieuse pour agrandir le dit patron. Je n'avais pas le temps de réaliser un agrandissement à la règle puisque mon départ était imminent et j'ai donc cherché sur internet s'il n'existait pas une version numérique de ce motif. Je suis tombée sur la page d'American Duchess .
Au début je ne m'étais pas rendu compte qu'elle avait modifié le patron pour le rendre plus symétrique! Je ne m'en suis rendue compte qu'à mon retour lorsque je feuilletais mon livre Costume Close Up pour d'autres recherches et que ma poche étaient déjà quasiment entièrement brodée! J'espère que Lauren ne me tiendra pas rigueur d'avoir du coup repris son design! Au final je ne regrette pas cette "erreur" de ma part parce que j'aime bien le côté symétrique.
J'ai brodé ma poche dans un mélange coton/lin, à 2 brins de coton mouliné DMC. Le biais a été entièrement cousu à la main et le devant de la poche est doublé pour protéger l'arrière de la broderie du frottement avec ce qui sera placé à l'intérieur de la poche. J'ai tout de même réalisé les coutures "critiques" (autrement dit celles qui doivent être solide si je ne veux pas que tous mes petits effets personnels se retrouvent semés dans la nature!) à la machine!
Voici le résultat :
Bon il y a pas mal d'erreurs de débutante que j'essaierai de corriger sur la seconde poche, mais j'en suis plutôt contente, et je dois dire que j'aime beaucoup broder.
Et juste pour le fun, une petite comparaison :
non mais moi je te l'ai déjà dit mais je suis fan!! elle est superbe, quel travail! j'espère que j'arriverais à broder aussi bien que toi un jour :)
RépondreSupprimerQue c'est beau !!!!!
RépondreSupprimer