Qui dit nouvelle année, dit rétrospective!
J'avais commencé comme souvent l'année avec plein de projets, j'ai réussi à en réaliser certains, j'en ai commencé d'autres, et d'autres encore en sont restés au stade de la pile de tissus voir même de l'imaginaire.
L'année 2014 a commencé sur les chapeaux de roue avec deux événements pour lesquels je devais créer des robes années 20. J'étais en plein dans ma période post visionnage de Gatsby, donc j'étais surmotivée par ces projets qui ont avancé très vite. J'avais réussi à boucler la robe de jour pour la fin d'année 2013, j'ai donc dû bricoler un col en fausse fourrure pour donner à mon manteau années 20 un look plus 20s, et une robe de soirée :
J'ai ensuite enchaîné avec la confection d'une robe renaissance italienne, une grande première pour moi dans cette époque, avec de nouvelles techniques et formes à maîtriser. Malgré le manque de budget et le tissu assez "cheap", j'en suis plutôt contente.
J'ai ensuite dû réaliser en express mon premier costume dans ma période historique préférée : une tournure! Faute de temps et de budget, elle n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais je ne désespère pas de réussir à obtenir en cette nouvelle année une tournure digne de ce nom!
Puis, comme souvent après avoir enchaîné deux gros rushs couture, j'ai perdu toute motivation pour un long moment après ça! J'ai réalisé tout de même plusieurs sorties avec des robes vintage, ou des costumes que j'avais déjà cousu les années précédentes.
Le projet suivant a été de réaliser un chapeau à la Gainsborough pour la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte. Vous connaissez maintenant ma passion pour la réalisation de chapeaux, donc c'était un bon projet pour reprendre un peu la couture.
Ensuite, je me suis attaquée à un personnage que j'adore du monde des comics : Harley Quinn. J'avoue que j'ai un peu honte, car le costume est loin d'être achevé, et le maquillage et la coiffure étaient une vraie calamité!!! Mais disons qu'au moins maintenant qu'il est bien entamé, il ne me restera plus qu'à le peaufiné lorsque je me serais décidée sur la meilleure façon de réaliser la fraise que je voulais faire.
Après ça, j'ai emmené avec moi en vacances de la broderie. Je m'étais déjà essayée à cet art sans grand succès l'année précédente, mais finalement en prenant plus de temps et de soin, et étudiant avec plus d'attention mes différents livres, j'ai pu réaliser ma première poche XVIIIeme. C'est rare que je sois vraiment satisfaite et fière de mes réalisations, mais avec le recul je suis vraiment fière de celle-ci. J'ai d'ailleurs tellement pris goût à la broderie que vous allez en voir beaucoup plus l'an prochain sur mes différents projets!
J'ai aussi réalisé une jupe pour débuter mon costume d'élève de Serpentard qui me trottait dans la tête depuis un moment et qui devrait même pouvoir trouver une utilité, car on va essayer de s'organiser une petite soirée/murder HP l'an prochain, si tout se passe comme prévu
En août, j'ai repris le crochet pour réaliser des filets à cheveux années 40. J'adore vraiment crocheter, et maintenant je n'hésite plus à laisser la couture de côté pour m'adonner à cette autre passion.
J'ai d'ailleurs enchaîné avec la création d'un bonnet turban au crochet.
Mes deux derniers projets de l'année ont finalement été consacrés à ma nouvelle période de prédilection : les années 40. Avec deux projets qui ont l'avantage d'aussi pouvoir être portés dans la vie de tous les jours :
Quel est donc le bilan de cette année?
Beaucoup de sorties en off, entre amis, et j'aimerai que ça puisse continuer comme ça en 2015 parce que c'est vraiment sympa!
Moins de costumes que ce que j'avais prévu, mais je n'ai pas non plus trop chaumé.
J'avais pris la bonne résolution de plus soigner mes costumes et d'y mettre plus de détails. Alors là c'est complètement raté! Même si cette année j'ai réussi à finir mes costumes avant le jour de l'événement, la latitude de temps était encore trop courte pour pouvoir vraiment les peaufiner jusque dans les moindres détails, et c'est bien dommage...
Nouvelles bonnes résolutions?
Pour 2015, j'ai de toute façon beaucoup moins de projets puisque je compte m'éloigner un peu du monde des sorties en costume historique, donc je serais moins tentée de réaliser le costume que je n'ai pas sur une période que je ne connais pas et en un temps record.
Je vais donc pouvoir m'appliquer à rajouter des détails, notamment des broderies, sur mes différents projets. La réflexion est d'ailleurs plus que bien entamée pour l'un d'entre eux dont je vous reparle très vite!
L'autre bonne résolution est de faire plus de pièces "utiles", que je peux aussi utiliser dans la vie de tous les jours plutôt que des pièces que je porte qu'une ou deux fois par an et qui encombrent mon placard le reste de l'année. Et bien-sûr ceci n'est possible qu'en réalisant des costumes vintage post-1920. ça tombe bien, cette année je compte poursuivre mes incursions dans le monde des années 1930/1940 comme je vous l'expliquais dans un précédent billet.
J'aimerais aussi si le temps, la motivation, et les aléas de la vie me le permettent, finir les différents projets entamés afin que ma pile à tissus désemplisse, et que je puisse ranger les pièces qui dorment inachevées sur mon portant à couture dans leur housse!
Et d'ailleurs, je pars sur ces mots en expédition tissus! J'espère savoir être raisonnable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire