mardi 26 mai 2015

J'apprends à tricoter : le Trendy Châle

Si dernièrement niveau couture je me suis lancée dans un projet pharaonique dont je vous reparlerai prochainement, j'ai également entrepris quelque chose que je voulais faire depuis déjà un petit moment : apprendre à tricoter. Alors quand il fait trop sombre pour coudre sans se fatiguer les yeux, je me pose devant un film ou une série, et je fais cliqueter mes aiguilles.
Pourquoi se lancer dans ce loisir que beaucoup considèrent comme mémérisant au possible?
Tout simplement parce que je souhaite à terme pouvoir mettre à profit ma collection grandissante de patrons de tricots des années 30 et 40 :

A moi les beaux jumpers et autres magnifiques petits cardigans!

Mais avant ça, et plus encore qu'avec tout autre art du fil, il faut s'entraîner.

J'ai donc fait un gros investissement en achetant un kit d'aiguilles circulaires HiyaHiya de petit diamètre (ceux les plus utilisés dans mes patrons anciens) afin de ne pas me retrouver bloquée si je dois changer d'aiguille pour avoir le bon échantillon.



Et même si c'est un sacré investissement, surtout quand on débute dans un loisir, je ne regrette absolument pas mon achat. Elles sont tout bonnement génialissimes : légères, agréables à tenir en main, le câble tourne sur lui même ce qui m'a sauvé la vie bien des fois, et la jonction entre le câble et l'aiguille est juste parfaite. Et puis la petite pochette pour ranger ses aiguilles est trop mignonne !

Il me restait donc à choisir un modèle pour débuter. J'ai beaucoup hésité, j'ai même failli me lancer dans des modèles bien bien compliqués car je ne voulais pas faire une écharpe, puis j'ai décidé d'être raisonnable et de commencer par une star de la tricosphère : le Trendy Châle de Mlle Sophie.
Vous pouvez le trouver sur son blog, ou bien sur ravelry.

Il s'agit d'un châle qui peut aussi se porter autour du cou, et qui se tricote en aiguille 5mm.

Il permet d'apprendre à réaliser le point mousse et les augmentations, deux points indispensables en tricot. C'était donc parfait!

J'ai choisi la laine Eclair de chez Bergère de France en coloris Royal pour ce projet, et j'ai eu beaucoup de mal au début de mon projet car j'accrochais tout le temps des petits brins par-ci par-là, mais ce problème a fini par disparaître très rapidement pour obtenir un point mousse régulier et délicieusement mousseux. J'adore la couleur de cette laine qui, avec son fil lurex intégré, donne l'impression qu'une nuit étoilée.







1 commentaire:

  1. quelle chance d'avoir trouvé toutes ces revues de tricots vintage. de belles réalisations en perspective.

    RépondreSupprimer