Mais le mois dernier a eu lieu comme tous les ans la Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte. J'avais fini par me lasser un peu à un moment donné, mais comme depuis l'an passé mon petit frère se costume également pour l'occasion, ça fait voir cette sortie sous un autre angle : faire partager ma passion à ma famille aussi.
Et cette année pour la toute première fois j'ai passé la journée exclusivement avec ma famille. Car cette fois, en plus de mon frère, sa copine avait également souhaité se costumer!
Pour l'occasion, j'ai réalisé une robe à l'anglaise en tissu imitation soie sauvage rouge. Je n'avais pas le temps de réaliser un corset, du coup j'ai du la baleiner entièrement pour éviter qu'elle ne plisse, mais le tissu était finalement bien épais (tellement épais qu'avec les 3 couches que j'ai mis, j'ai eu du mal à coudre les décorations à la main!). Je n'ai pas pu utiliser le patron que j'avais à ma disposition qui était unitaille et que j'avais peur de redimensionner. J'avais sous le coude le patron Butterick 3640, et j'ai donc pu m'en servir pour dessiner le corsage, le reste étant réalisé comme j'en ai l'habitude. Eh bien pour un patron "du commerce" il était vraiment bien foutu, et taillait très bien.
Voici quelques photos :
Photo par Gérard SAJOT
Photo par Gérard SAJOT
Notre désormais traditionnelle photo devant la vitre arrière!
Cette journée a aussi été l'occasion de recroiser des copines que je ne vois que trop peu souvent :

Puis ce week-end une amie m'a proposé de passer l'après-midi puis la soirée aux chandelles, toujours à Vaux-le-Vicomte, le tout en costume bien sur!
Je n'avais jamais eu l'occasion de visiter Vaux aux chandelles et c'était donc avec un grand plaisir que j'ai accepté.
Et je dois dire que j'adore ce type de sortie en tout petit comité : délires et grosses tranches de rigolades assurés!
Pour l'occasion j'avais ressorti mon tout premier costume XVIIIeme puisque c'est celui que je n'avais pas mis depuis le plus longtemps. Et là HORREUR, j'ai découvert que le tissu se déchirait de partout au niveau des coutures... J'ai donc du faire du raccommodage en catastrophe, et ce sera sans doute sa dernière sortie. Dommage, j'y étais attachée, il faudra que je me refasse un caraco mais dans un tissu de meilleure qualité!
Voilà pour le moment! Et s'il fut un temps où j'en avais marre du XVIIIeme, vous risquez fort d'en entendre parler pas mal prochainement ici puisque j'ai 4 projets dans les cartons pour le Vaux de l'an prochain!