mercredi 16 mai 2012

Chapeau pouf XVIIIeme


Pour la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte (dont je vous parlerais dans le prochain article), il n'est pas question de sortir tête nue lorsque l'on choisit de se vêtir en XVIIIeme. Je me suis donc basée sur le tutoriel  de l'excellent site American Duchess pour réaliser mon chapeau. Je suis partie de cette base, chinée dans une brocante pour 1€ :

A la base, après achat pour l'euro symbolique

Lors de mon achat, le chapeau avait du passer beaucoup de temps à l'humidité, puisqu'il était tout gondolé. Il me fallait donc lui redonner la forme plate que je désirais pour mon chapeau. Pour cela, rien de plus simple étant donné qu'il s'agissait de vrai paille. J'ai pulvérisé mon chapeau avec un humidificateur de plante. Il faut que l'ensemble de la partie à remodeler soit bien humide, mais pas besoin non plus de tremper totalement le chapeau. Cela mettrait bien longtemps à sécher sinon! Il faut ensuite placer sur le chapeau humide des objets lui permettant de garder la forme désirée. Ici j'ai utilisé des plats à gratin, mais on peut utiliser tout et n'importe quoi du moment que ça ne craint pas l'humidité et que c'est assez lourd pour permettre au chapeau de garder la forme voulue. Par contre, j'avais placé le tout sur une serviette de toilette comme vous pouvez le voir pour ne pas mouiller mon sol, et je vous le déconseille parce que finalement ça a énormément gardé l'humidité, et mon chapeau a mis bien plus longtemps qu'il n'aurait du à sécher. Il faut attendre que le chapeau soit parfaitement sec avant de pouvoir retirer les poids.

Après découpage de la calotte, et humidification pour lui faire retrouver une forme plus normale et qui se tienne bien

Ensuite, il s'agit de choisir ses décorations pour le chapeau. J'avais acheté un petit assortiment, avec deux plumes achetées pour un prix plus que correct à un particulier qui voulait s'en débarrasser, des fleurs en papier trouvées en solde à Tissus des Ursules, une boucle de ceinture ancienne chinée sur Ebay, et du ruban que je n'ai finalement pas utilisé.

Avec tout un assortiment de décos

La première étape ensuite était de découper la calotte du chapeau jusqu'à la hauteur de tête voulue. J'ai fait ça au pif, je ne sais pas si la hauteur est très conventionnelle, mais ça donnait un bon petit volume, sans être trop proéminent. C'est le rendu que je désirais obtenir : un peu, mais pas trop! On peut voir le chapeau découpé sur la photo du séchage.


Ensuite, il s'agissait de coudre une couronne de tissus afin de pouvoir rembourrer le pouf sans que le rembourrage ne nous tombe sur la tête. Pour cela j'ai découpé un cercle de tissu de la taille du trou + quelques centimètres de diamètre et je l'ai cousu sommairement au sommet du reste de la calotte :
Afin de rendre la couture plus facile et moins pénible pour mes doigts, j'ai utilisé une aiguille spéciale cuir, et ça a été nickel. Mais ma paille était vraiment très fine et "molle". Je verrais ce que ça donne sur mon prochain chapeau qui a une paille plus épaisse et cassante.


Ensuite, j'ai découpé un cercle de tissu de la taille de mon chapeau pour faire le pouf en lui même :
Il suffit ensuite de passer un fil de fronce (un point droit et espacé sans nœud) tout autour, à un cm du bord environ. Une fois cela fait, on tire pour froncer et obtenir le pouf. Il suffit ensuite de placer ce "pouf" sur la calotte et de répartir les fronces pour ajuster à la taille voulue. J'ai ensuite juste noué les extrémités des fils de fronce, mais je pense que j'aurais pu aussi faire une couture par dessus, pour que ce soit plus solide, mais le temps m'était compté.

Ensuite, j'ai rembourré mon pouf avec de la ouate qu'on trouve en magasin de loisirs créatif pour fabriquer des peluches. Il faut bien répartir partout. J'avais peur en ce qui me concerne d'avoir trop rembourré et tendu le tissu, mais apparemment ce n'était pas le cas à ce qu'on a pu me dire lors de ma sortie.
Une fois cela fait, il suffit de coudre la base du pouf au chapeau.

Ensuite, j'ai fabriqué une simple bande de tissu avec le tissu de ma robe, par dessus laquelle j'ai glissé ma boucle de ceinture ancienne. J'ai placé le tout pour cacher la base du pouf, et cousu.

Les fleurs étaient quand à elles clipsées (oui j'ai triché!) sur cette bande de tissu puisqu'elles avaient un clips métallique derrière.

Pour finir, j'ai enroulé mes deux plumes dans du strap médical, puis j'ai cousu celui-ci sur le pouf. ça a été ma grosse erreur puisque le support étant mou, elles n'ont pas arrêté de bouger au moindre coup de vent durant toute la journée. Il faudra donc que je défasse ceci et que je recouse le strap sur le chapeau en lui même, ce qui devrait permettre que mes plumes restent en place et arrêtent de se balader! 

Pour cacher le strap, j'ai collé une autre fleur grâce à un pistolet à colle.

Et voici le résultat.

Avec son épingle à chapeau.

Bon, c'est loin d'être du grand art, mais étant donné que c'était mon premier, je me dis que ce n'était pas si mal que ça, et un atelier sur l'art de réaliser des chapeaux aura bientôt lieu (toujours par l'association Ministère des Modes), donc je me dis que j'aurais tout le loisir de m'améliorer pour mes prochains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire