mardi 1 mai 2012

Caraco XVIIIeme : le choix, et la toile

Maintenant que les sous-vêtements sont terminés ( oui parce que je devais faire la chemise qui va normalement sous tout cela, mais comme je suis assez contrainte en temps, devant en plus enchainer sur un autre costume, j'ai décidé de la laisser de côté pour le moment... et peut-être pour un long moment d'ailleurs...), je suis passée aux vêtements en eux-même.

J'ai choisi de réaliser un caraco assorti d'une jupe. Ce choix peut paraître étrange quand on voit les projets de robes à la française fleurir un peu partout sur la toile à l'approche de la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte, mais au risque d'en choquer certaines, je n'aime pas les robes à la française. Je n'aime pas leurs immenses paniers, je n'aime pas leurs tonnes de fioritures, bref, ça ne passe pas! Du coup en ignorante que je suis, je me disais à une époque que le XVIIIeme, ce n'était pas pour moi. Mais un jour j'ai découvert les robe à l'anglaise. Là, j'ai tout de suite flashé! ça au moins ça me parlait! Mais niveau capacités en couture et surtout niveau temps, ça me paraissait être une entreprise un peu trop grande pour ma faible expérience. Puis, au détour de mes recherches sur les diverses époques, je suis tombée sur un modèle de caraco qui rappelle assez la silhouette donnée par les anglaises, mais assez facile à réaliser.
Après quelques recherches dans mes livres, j'ai découvert que j'avais même le patron pour le réaliser dans l'un de mes bouquins (le Patterns of Fashion de Janet Arnold). Mais il fallait mettre le patron à ma taille, et, du coup, après encore quelques autres recherches, je suis tombée sur les patrons JP Ryan.
Ils avaient pile poil le modèle que je désirais :




Hier, je me suis donc lancée dans la toile afin de vérifier que les mensurations étaient les bonnes. J'avais notamment un peu peur au niveau de la largeur du dos et des emmanchures, mais finalement, ça va à peu près :
 Bon bien sur comme j'ai eu la flemme de poser les agraphes sur la toile, elle est fermé n'importe comment, mais au moins j'ai vu que la taille était la bonne, et qu'au pire seul le devant serait à réajuster sur la version finale.

Donc, demain, la prochaine étape sera la découpe des beaux tissus!
Dont voici un petit teaser :



L'"indienne" étant pour le caraco, et le coton "lie de vin" ayant besoin d'un gros coup de repassage pour la jupe.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'utilise un des patrons jpryan et je me demandais si ils comprenaient les valeurs de couture ou si il fallait les rajouter ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer