J'ai commencé la chemise, en m'aidant du patron fourni sur le site Festyve Attire. Je l'ai presque terminée, mais je dois aller acheter du biais, et je préfère finir le corsage de la robe d'abord pour ajuster l'encolure de la chemise à la robe (ou du moins tenter de le faire!).
Pour la robe, les femmes florentines de l'époque ne portaient pas à priori de sous-vêtements si ce n'est la chemise de corps. Pourtant sur toutes les peintures d'époque, les corsages sont ajustés sans toutefois laisser paraître les formes de la poitrine. Quelques plis sont visibles sur les côtés lors de la station assise, mais très peu ce qui laisse penser qu'une certaine structure est apportée au tissus.
Après pas mal de recherches sur le sujet, j'ai décidé de corder la doublure de mon corsage.
Pour cela, de nombreuses méthodes s'offraient à moi, mais après avoir pesé le pour et le contre de chacune d'entre elle j'ai décidé de procéder comme suit :
- Je me suis procuré de la corde, diamètre 2,5mm et 35 m de long (j'en ai acheté 3 bobines mais au stade où j'en suis je pense que 2 auraient largement suffit!), en 100% coton. C'est un petit diamètre par rapport à ce qui peut se voir chez les reconstituteurs, mais je voulais que ça reste confortable, et surtout que cela ne se voit pas à travers le tissus de la robe. J'ai choisi une corde en 100% coton car je voulais tout de même une corde de qualité afin qu'elle ne s'effiloche pas, et pas trop rustique afin qu'elle ne marque pas le tissus au lavage.
- J'ai ensuite découpé mon morceau de vêtement, à mes mesures, dans mon tissu de doublure (en l'occurrence un reste de coton blanc d'un autre projet), puis un rectangle de tissu englobant ce morceau avec de larges marges en plus de chaque côté. C'est ce rectangle qui sera placé au dessus lors de toute l'opération.
J'ai choisi cette méthode puisque grâce à elle seule une des faces du tissu est réellement bombée par la corde, l'autre est juste très légèrement marquée, et on ne perd ainsi pas les mesures du patron sur ce morceau ci.
- J'ai ensuite tracé un ligne au centre parfait de ma pièce, superposé mes deux morceaux de tissus, et cousu sur cette ligne qui offre ma base de "butée" pour les cordes.
Il me suffit ensuite d'insérer un morceau de corde entre les deux morceaux de tissus le long de cette ligne de couture, de refermer, et de coudre à ras de la corde grâce à un pied spécial fermeture éclair.
C'est long, mais je trouve personnellement que sans ce cordage ma robe n'aurait pas du tout la même allure.
Voici ce que ça donne sur le morceau de devant dont je suis entrain de corder la première moitié :
Du côté "bombé" qui sera du coup contre la chemise
Du côté "plat" qui sera celui contre le tissu extérieur de la robe
Et voilà ce que ça donne au niveau rigidité et allure avec le dos que j'ai fini de corder (la pièce peu paraître longue mais elle est mal positionnée et elle a encore ses marges de couture en haut et en bas) :
La suite très bientôt, puisque j'espère avoir achevé la robe (la base du moins, sans les décorations) dimanche soir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire