lundi 10 mars 2014

Robe renaissance florentine : finie!

Le bal renaissance a eu lieu ce week-end, mais cela fera l'objet d'un autre billet. En attendant, voici la robe terminée portée par mon mannequin (à qui cela va beaucoup mieux qu'à moi! Une taille fine ça change tout!).
Je n'ai pas eu de difficultés particulières lors de la réalisation de cette robe. Pour mémoire j'ai utilisé le patron period pattern #41, mais je lui ai apporté quelques modifications :
- j'ai déplacé la fermeture qui était à l'arrière à l'origine sur chaque côté car je n'ai pas trouvé trace de ce type de robe se fermant dans le dos et aussi pour une question de praticité
- j'ai retaillé le haut du dos qui avait une forme en V sur le patron pour qu'il fasse un arrondi un peu plus plongeant
- je n'ai pas utilisé le patron des manches qui me paraissait difficilement pouvoir aboutir à la forme que je désirais obtenir au final. En lieu et place j'ai réalisé un agrandissement au carreau d'un patron de manche ronde florentine trouvé sur le site Festive Attyre.
- J'ai placé mes œillets de façon à réaliser un laçage en spirale

J'ai donc cordé intégralement la doublure du corsage pour donner ce côté un peu lisse et "bombé" qu'on peut voir sur les tableau.
Cette robe a une allure vraiment simplissime mais elle m'a demandé beaucoup de temps parce que j'ai fait toutes les finitions à la main, que ce soit les bandes de velours du col et du bas de la robe, l'ourlet de la jupe, ou encore les ourlets retournés des manches.
J'ai également tenté de reproduire sans grand succès le bijou qui se trouvait sur mon tableau d'inspiration grâce à de la pâte à modeler séchant à l'air et à des "strass" de scarpbooking. Disons que de loin ça restait assez sympa pour les photos.

Mais assez parlé, voici la bête :



Demain, les photos de la robe portée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire