jeudi 15 mai 2014

Ensemble de jour 1894 : le projet

Les années 1890s ne m'ont jamais attirée jusqu'ici. Il faut dire que j'ai déjà des épaules assez larges alors y ajouter d'énormes manches ne me paraissait pas la meilleure idée!
Mais dernièrement sont sorties les premières images du film Crimson Peak de Guillermo Del Toro, qui se déroule justement en plein dans l'époque des "grosses manches". Et les costumes sont juste à tomber! Un petit exemple :

Ah cette ceinture!!!!!

Du coup je me suis dis que les grosses manches, finalement, ça pouvait être assez sympa! Et après quelques recherches sur pinterest, effectivement il y a des merveilles!

J'ai donc décidé de suivre mon envie du moment en acquérant plusieurs coupons de tissus à vraiment pas cher au marché Saint-Pierre histoire de faire des tests. Des tests pour savoir si cette mode peut potentiellement m'aller sans trop me ruiner, pour comprendre les formes, mais aussi puisque pour la toute première fois je vais utiliser un patron tout droit sorti d'un livre qui utilise une méthode d’agrandissement bien particulière : l'agrandissement de patron à l'aide d'une règle d'agrandissement.

C'est une méthode sur laquelle je ne m'étais jusqu'ici jamais penchée, et pourtant je possède de nombreux livres de Frances Grimble qui utilisent cette méthode. Je dois dire qu'elle m'horrifiait quelque peu, jusqu'à ce qu'une amie costumière me dise que non seulement c'était très simple, mais qu'en plus les patrons agrandis grâce à cette méthode n'avaient quasiment pas besoin de retouches.
En farfouillant un peu sur le net à la recherche de renseignements sur cette méthode; je suis tombée sur une vidéo extrêmement bien fait du site Festive Attyre qui explique Comment agrandir un patron avec des règles d'agrandissement
La vidéo est en anglais mais les images parlent d'elles-même sur la simplicité d'utilisation de la méthode.

Et il se trouve que dans ma collection de livres de patrons, j'ai deux livres de Kristina Harris qui traitent de la fin du XIXeme Siècle : 59 authentic turn of the century fashion patterns, et Authentic Victorian Fashion Patterns.


C'est dans ce second que j'ai choisi un modèle qui pourrait convenir pour toutes les saisons étant donné que mon tissu sera marron pâle et noir.
Je vais juste changer le corsage pour en faire un plus simple issu de ce patron-ci :

J'ai investi dans un minimum de matériel, notamment des grandes feuilles blanches pour dessiner les pièces de corsage, et du papier blanc pour nappe jetable pour dessiner les jupes, mais également une équerre pour tracer les lignes de croisement, et une règle flexible pour tracer les courbes.

Il me manquait juste une chose, capitale, qui n'est pas fournie dans les livres de Kristina Harris : les règles d'agrandissement elles-mêmes! Ce qui est plutôt fâcheux! Heureusement j'avais pu lire sur le site de Festive Attyre que nous pouvons utiliser avec succès celles fournies dans le livre The Edwardian Modiste de Frances Grimble. J'ai donc photocopié des règles de ce livre et me voilà prête à tenter d'aventure! 

Y a plus qu'à comme on dit!

2 commentaires:

  1. Je suis curieuse de ce système d'agrandissement. J'ai les Fashion Of Gidded Age et le système m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir
    merci pour les explications et le site avec les vidéos, j ai plusieurs livres avec des patrons en inch mais pas le bon avec les règles de calcul, alors j'ai essaye avec mon mètre ruban en inch et ça à l'air bon maintenant sur le tissus je verrai bien
    merci

    RépondreSupprimer