samedi 30 août 2014

Filet à cheveux années 40

La semaine passée j'ai passé une journée FA-BU-LEUSE en immersion dans les années 40. Je vous en reparlerai ultérieurement! Toujours est-il qu'entre passionnées (ou "passionnée en devenir" on va dire en ce qui me concerne, puisque j'apprends pour le moment!) de cette époque, on a parlé chiffon, beauté etc!
Une fois rentrée chez moi je n'avais qu'une envie : me confectionner un filet à cheveux assorti à mes tenues pour agrémenter mes futures coiffures. Je ne savais jamais quoi faire de l'arrière de ma tête lors des sorties années 40 alors ça tombe bien!

Ce qui tombait également bien c'est que je savais déjà crocheter, j'avais déjà un crochet qui pouvait faire l'affaire, de la laine en stock, et il ne me manquait plus qu'un patron.
J'en ai trouvé un gratuit ici.
C'est un patron d'époque, pour réaliser le filet suivant :

Il est dénommé : The Perky Snood.
C'est un snood assez basique, mais pour un patron gratuit et surtout pour quelqu'un qui n'avait pas crocheté depuis un long moment, c'était parfait.
Autre difficulté : le patron est en anglais, et quand on a appris avec les termes français c'est assez problématique. Car il faut savoir qu'en crochet les anglais et les américains ont des termes différents aussi, alors pour s'y retrouver c'est la galère!

Heureusement, une âme charitable a réalisé une vidéo de confection de ce filet, qui m'a ENORMEMENT aidée. C'est bien simple, c'est cette vidéo qui m'a fait recommencer 2 fois mon premier snood car elle m'a permis de voir que je m'étais totalement méprise sur les instructions du patron. Et heureusement car ça n'aurait ressemblé à rien

Vous pouvez retrouver cette vidéos à cette adresse

C'est bien-sûr en anglais mais très compréhensible je trouve.

Donc après quelques galères et pas mal d'heures de crochetage, j'ai déjà réalisé un snood pour aller avec chacune de mes tenues années 40 : un violet et un bleu.



Pour le snood violet, j'ai utilisé un crochet 3mm (mon fidèle CLOVER <3) et de la laine Ideal de chez Bergère de France. J'ai également suivi le patron à la lettre.

Pour le snood bleu, j'ai utilisé toujours un crochet 3mm, une laine que j'avais déjà en stock et dont je n'ai plus l'étiquette sous la main désolée, et j'ai adapté quelque peu le patron pour obtenir un snood plus petit.

En effet, même si mes cheveux ont bien poussé dernièrement, ils ne sont ni très longs ni très épais, et je devrais en plus très prochainement passer chez le coiffeur! Autant dire que le premier snood paraissait un peu démesuré pour ma maigre chevelure, j'ai donc voulu en tester un plus adapté pour des cheveux mi-longs et plutôt fins. Je trouve le test plutôt concluant, il est je trouve beaucoup mieux ajusté. 

Je vais encore m'en faire un noir, et je garderais le patron sous le coude pour en refaire chaque fois que j'aurais de nouvelles couleurs de robes, et peut-être aussi pourquoi pas pour mettre dans la vie de tous les jours quand j'aurais pris le coup de main de me coiffer rapidement avec!


6 commentaires:

  1. Je crois bien que le long message que j'ai envoyé n'a pas été enregistré..

    RépondreSupprimer
  2. Je recommence donc.. je vous demandais, si éventuellement, vous pourriez me venir en aide. En effet, ce modèle est le cadeau que ma belle fille voudrait que je lui fasse depuis deux ans. J'ai regardé la vidéo, mais je ne comprends absolument rien.. Je voulais vous demander (qui ne tente rien n'a rien) s'il vous serait possible de faire un tuto ou un graphique pour que je puisse enfin faire ce cadeau à ma belle fille

    C'est sans doute beaucoup demandé, aussi je comprendrais que vous refusiez, mais j'aurais essayé..
    Votre blog est vraiment vraiment super intéressant !!! et bien écrit !!
    Passez une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires et compliments. Je vais essayer de traduire comme je peux le patron. Toutefois, je ne peux vous promettre de le faire rapidement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir j'aimerais trouver ce patron, j'aimerais bien en faire c'est super jolie, merci de m envoyer le patron ou me dire ou le trouver cordialement

      Supprimer
  4. Bonsoir ou trouve ton le patron, c'est jolie je voudrais en faire, svp merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour svp serait il possible d'en avoir un tuto en français c'est pour faire cadeau à une malade merci

    RépondreSupprimer