vendredi 2 novembre 2012

Tenue d'hiver XVIIIeme : le projet

Tous les ans, le château de Vaux-le-Vicomte se transforme pour Noël avec des décorations de saison, et plusieurs associations de costume se rejoignent lors d'une journée unique pour arpenter le château en costumes des XVIIeme et XVIIIeme siècles.
Et tous les ans, je bave devant les photos ramenée en rêvant d'être parmi les participants.

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je couds, et j'ai déjà réalisé une tenue XVIIIeme pour la sortie de Vaux d'été, mais déjà je pense que je vais juste mourir de froid s'il me prend l'envie de me balader dans les jardins dans cette tenue en hiver, et surtout, que ce soit par les motifs et les couleurs, elle est très marquée printanière/estivale et ferait vraiment bizarre au milieu des décors de Noël.

J'ai donc décidé de me faire une tenue beaucoup plus chaude et plus couvrante pour l'hiver.

Depuis que j'ai commencé à m'intéressé à la mode historique, j'ai vite compris qu'il n'y avait pas dans la mode XVIIIeme que ces robes à la française à immeeeeeeense paniers que je trouve personnellement hideuses dans la plupart des cas, mais qu'il y avait aussi de jolies choses comme le caraco que j'ai réalisé en mai pour une question de facilité, les robes à l'anglaise qui sont aussi sur mon programme de "to do list", les redingotes (pour l'an prochain peut-être pour l'hiver?), et en plus court que les redingotes mais non moins classe : le vêtement de chasse/équitation.

Oui parce que l'équitation a jusqu'à l'an passé été ma passion presque unique et dévorante.

J'ai pratiqué ce sport pendant 15 ans, avant qu'une chute l'an passé m'en éloigne peut-être pour toujours, mais je garde toujours cet amour pour les chevaux et c'est donc tout naturellement que je craque pour les tenues d'équitation de plusieurs périodes : le XVIIIeme, le 1880s, et le 1910s. J'espère un jour avoir ces trois tenues dans ma garde robe historique et pourquoi pas si un jour je me remets à l'équitation, pouvoir faire des photos montées...

Bref, c'est bien beau de rêver, mais j'ai aussi appris depuis que je me suis mise à la couture de costumes historiques que la tenue XVIIIeme est l'un des vêtements les plus difficiles à réaliser. Du coup j'avoue qu'avec mes maigres talents de débutante, j'avais mis ce projet de côté en attendant d'être un peu (beaucoup?) plus aguerrie.

Mais dernièrement, j'ai pas mal d'amies costumeuses qui se sont lancées dans l'aventure, et notamment Emilie qui m'a encouragée à en faire de même, et je me suis dit "pourquoi pas moi?". 
Après tout, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et si ce projet est trop compliqué pour moi, je n'aurais qu'à aller à Vaux en visiteuse non costumée, ce ne sera pas non plus un drame (oui j'essaie comme je peux de me rassurer!).

Donc pour ce projet, j'ai commencé à faire pas mal de recherches, et j'ai arrêté mon choix pour la période des années 1770s. Niveau inspiration, je me suis souvenue d'une tenue qui m'avait fait baver dans le film Le Pacte des Loups :


La tenue de Marianne lorsqu'ils vont à la chasse aux loups.

Bien-sûr, ce ne sera pas du tout un cosplay, plutôt une inspiration lointaine!

La veste sera en velours de coton vert, avec du galon "doré" ancien que j'ai chiné et des boutons d'uniforme anciens eux aussi obtenus à moindre prix sur un site d'enchère bien connu. Pour réaliser cette tenue, j'utiliserais le patron édité par MillFarm :

Il est prévu pour la réalisation de Riding Habit de 1750 à 1780.

Pour la jupe, ce devrait de la laine noire ou verte selon ce que je trouverais afin qu'elle soit plus facilement lavable que si je l'avais faite également en velours. Je pourrais aussi comme ça alterner avec une jupe en coton si je veux mettre la tenue dans une période au temps plus clément.
Pour le gilet, il sera rayé comme sur l'inspiration, et là aussi la couleur dépendra beaucoup de ce que je trouverais car il n'est pas évident de trouver des tissus rayés qui vont bien pour cette époque...
Je ne sais pas encore si j'aurais le temps de réaliser une chemise, je vais déjà me concentrer sur ces trois éléments, puisque la chemise sera de toute façon en grande partie cachée par le jabot.

La première chose à réaliser pour le moment : un petit cul de Paris. Tout petit parce qu'il ne s'agit pas d'une robe au cul bouffant, mais après avoir fait pas mal de recherches, pour obtenir le tombée de mon inspiration, c'est ce qu'il me faut. Je vais tenter de bricoler ça dans les jours qui viennent, et si ça fonctionne bien je ferais un petit post là dessus!

3 commentaires:

  1. Une superbe idée!!! mais où est la réalisation (de l'année dernière) ?

    C'est marrant, j'ai eu la même idée, la même démarche en pensant à ce noël prochain 2014-15. Sauf que je préfère rester dans le velours rouge... J'étais hier à la journée grand siècle et vais m'atteler (c'est le cas de le dire) à préparer la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réalisation est ici : http://laretourneusedetemps.blogspot.fr/2013/12/vetement-de-chasse-xviiieme-riding.html
      C'est bien de s'y prendre à l'avance oui!

      Supprimer
  2. Merci Inevara :)
    Je suis en train de rédiger une page similaire. (J'en suis au début!!!)
    http://realiserundeguisement.blogspot.fr/2014/05/realiser-un-deguisement-1718eme-siecle.html

    RépondreSupprimer