jeudi 21 février 2013

Atelier 1900 chez Temps d'Elegance

Temps d'Elegance, c'est une boutique très spéciale. Située en plein coeur de Paris, au 2 rue Gabriel Laumain, il s'agit en fait d'une boutique entièrement consacrée au costume sous toutes ses formes. Donc que vous pratiquiez le costume "historique", le GN, ou encore le Cosplay, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour faire de beaux costumes à tendance historique (ou moins!), et surtout, quelque chose de très précieux, surtout quand on débute : les conseils de la gérante de la boutique, dont vous pouvez d'ailleurs lire l'excellent blog ici .

Temps d'Elegance organise régulièrement des conférences et des ateliers permettant d'acquérir une connaissance plus fine des costumes, et hier, pour la première fois après quelques ratés à cause de ma santé toujours capricieuse, j'ai pu enfin assister à mon tout premier atelier.

Celui-ci portait sur une période que je n'ai encore que très peu étudiée, mais sur laquelle je comptais me pencher cette année puisqu'un bain en costume d'époque couplé à un week-end entier consacré à cette période est prévu en septembre de cette année, et j'ai vraiment très envie d'y participer.

Nous étions donc un petit groupe de passionnés avide de découvrir les pièces d'époque présentées par Fanny. Car l'atelier consistait en effet à étudier des pièces d'époque, que ce soit des jupes ou des corsages, ou encore des vestes, puis à ensuite recopier le patron de l'une de ces pièces.

Au final, nous sommes repartis avec non pas un, mais 3 patrons, qui vont nous donner l'occasion de réaliser une garde robe entière puisque Fanny nous a expliqué comment les adapter au costume de jour ou de soirée. Visez un peu les pièces que nous avons eu la chance de patronner :

Un boléro

Une jupe

Un corsage

Autrement dit, à partir de mai je vais avoir du pain sur la planche, et vous risquez fort de voir débarquer du 1900 sur ce blog!

2 commentaires:

  1. raaaa je veuuuux, bon ba faudra pas m'en vouloir si mon caraco est fait à l'oeil lol (MacGyver es tu toujours avec moi?)

    RépondreSupprimer