jeudi 20 juin 2013

GROS cul XVIIIeme

Oui parce que que ce soit pour les tournures comme pour les robes à l'anglaise, j'aime bien quand il y a BEAUCOUP de volume derrière. C'est une question de goût, mais c'est vrai que ce n'est pas ce qui se fait généralement. Mais tanpis, je fais des costumes avant tout pour me faire plaisir après tout!

Comme je l'expliquais dans le billet précédent, je participe en juillet à un GN qui se passe à la fin du XVIIIeme. J'ai déjà un costume et demi en XVIIIeme, mais manque de chance, pas de la bonne période! Eh oui, les modes changeaient à une telle vitesse!

Je vais donc me faire deux robes, que je ne vous montrerai qu'une fois le jeu passé, mais je dois donc me faire également les sous-vêtements manquants. J'ai déjà un corps à baleines et je ne compte pas en refaire un de sitôt, même s'il n'est pas ce qu'il y a de plus confortable. J'ai déjà deux chemises de corps, qui doivent dater des années 20, et qui me servent maintenant pour toutes les époques.

Mais si j'ai déjà réalisé des paniers poches et un petit cul pour ma tenue de Riding Habit, il me faut cette fois un GROS cul.

Parce que voilà en gros le type de rendu que j'aime :

KCI Museum
MET Museum





















Comme pour mon cul de Riding Habit, j'ai donc de nouveau parcouru  le net en quête de formes de cul qui pourraient donner ce volume et cette forme à savoir : du volume sur les côtés, beaucoup de volume à l'arrière, sauf au milieu pour laisser "couler" la pointe ou les pans du dos "en fourreau".

Melle de L'Isle m'a pointée vers le Blog de la Costumière Hystérique qui vient tout juste de publier un excellent article sur les cul au XVIIIeme siècle. Son cul a exactement la forme et le volume que je cherchais!

J'ai donc tenté de m'en inspirer, tout en rajoutant un peu de volume sur les côtés. Pour ce faire, je suis repartie comme la dernière fois du patron de "boudin" pseudo renaissance du simplicity 2621 :

J'ai tracé la forme au jugé, à main levée :

Et voici ce qui ça a donné (désolée pour les vêtements 1910 en dessous, je continue de travailler sur mon ensemble de jour 1909 en même temps!)




J'avoue que comme ça j'étais plus que dubitative... Il me paraissait carrément démesuré et je pensais que ça n'irait pas du tout.

J'ai donc testé avec la jupe en laine que j'ai fait pour le Riding Habit (et qui n'a toujours pas son ourlet, d'où les fils qui pendent de partout...)




Je trouve que ça ne rend pas trop mal en fin de compte : j'ai le volume sur les côté, beaucoup de volume sur l'arrière, et le creux dégage bien la jupe au milieu du dos.
Bon ça me fait un derrière juste ENORME mais avec les plis incurvés vers la pointe au milieu du dos, je pense que ça devrait rendre sympa.

Je pense donc le laisser comme ça, faire mes jupes et jupons sans leurs ourlets et éventuellement modifier le tout une fois la première robe finie si jamais le rendu ne me convient pas. Car là il y a juste une jupe, il ne faudrait pas non plus que ça devienne Titanesque avec les multiples jupons, jupe, et manteau de robe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire