jeudi 13 juin 2013

Tenue de Bal 1911

Je dois me lancer dans un rush costumes XVIIIeme pour un GN auquel je participe en juillet. Comme pour chaque GN, je ne mettrai des photos qu'après le jeu histoire de garder un peu de découverte de mes costumes pour les autres participants, et du coup vous ne verrez pas grand chose avancer ici dans les semaines à venir!

Je continue donc à vous présenter mes projets pour début septembre et le fameux week-end à Downton sur Mer. Et en particulier sur ma tenue de bal.

Comme beaucoup de fan de séries en costumes historiques, j'ai littéralement flashé sur la fameuse robe Poiret de Sybil dans Downton Abbey.


Même si je la trouve absolument fabuleuse dans ces couleurs, je ne compte toutefois pas la faire en bleu. Comme j'ai déjà les chaussures qui vont bien, et qu'en plus j'adore cette couleur, je compte faire l'ensemble en violet.

Pour le pantalon style "harem pants", je vais utiliser un patron que j'ai eu la chance de trouver sur ebay à bas prix :

Je sais qu'un sarouel du type que je veux faire est très simple à réaliser (je vais faire le modèle Turc qui est à gauche) même sans patron, mais comme je n'ai jamais fait de pantalon de ma vie, et que j'aurais très peu de temps pour réaliser ce costume qui va me demander beaucoup de travail, je m'estime chanceuse d'avoir pu trouver ce patron! Je vais juste changer le modèle d'attache du bas du pantalon qui ici se fait par des élastiques. Je ne sais pas encore non plus si je vais garder les deux tons légèrement différents pour chaque jambe comme sur la tenue de Sybil ou si je vais faire tout de la même couleur. En tout cas la difficulté réside dans le fait qu'il faut que je trouve des tissus très fluides pour qu'ils fassent de beaux plissés. Je pense le faire en deux couches, une couche de "satin", et une couche de voile par dessus pour donner un effet d'autant plus vaporeux.

Pour le haut, j'ai longtemps cherché, puis j'ai trouvé la solution chez l'excellente Koshka. Je vais pour la première fois agrandir un patron à ma taille pour adapter le haut de la robe 1910 du Patterns of Fashion. J'ai déjà commencé à travailler un peu dessus, et j'espère m'en sortir, si jamais ce n'est pas le cas je pourrais toujours adapter un patron taille réelle de l'un de mes "la Mode Illustrée", même si du coup ça s'éloignera énormément du modèle d'origine.

J'espère trouver mon bonheur niveau tissus ce week-end, et pouvoir débuter la confection dès que j'aurais fini mes costumes pour le GN!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire