dimanche 3 janvier 2016

Pantalon golf femme d'après La Coupe d'Or 1941

J'en parlais récemment, je possède plusieurs exemplaires des livres de la Coupe d'Or des années 30s et 40s. Jusqu'ici j'avais l'impression que c'était trop complexe pour moi mais devant le panel de vêtements qu'il est possible de réaliser grâce à eux j'ai décidé de tester la méthode.

J'ai porté mon choix sur un pantalon golf pour femme issu de La Coupe d'Or de 1941. Pas le plus simple des choix car cela nécessite bien sur beaucoup plus d'ajustement qu'une jupe par exemple. Mais quand je l'ai vu dans le "catalogue" de patron, je suis tombée sous le charme :

Il y a peu j'ai récupéré un vieux vélo col de cygne des années 30 que je vais commencer à restaurer prochainement donc ce type de tenue ira parfaitement pour parcourir les petites routes à vélo.

J'ai donc imprimé la page où se trouvait mon patron afin de pouvoir découper les deux minuscules pièces de patron correspondant à mon pantalon golf, ainsi que la fameuse "règle magique" qui permet de faire les agrandissements en fonction de ses mensurations.

Il m'a alors suffit de mesurer la taille de mes hanches pour agrandir très facilement tout le patron à taille réelle.

Bien-sûr il n'y a aucune explication de montage donc il faut s'y connaître un minimum. Personnellement j'ai fait beaucoup à mon idée, je suis sure que la construction ne doit pas être du tout orthodoxe, mais ça a été assez vite et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.
Voici le rendu après une semaine de couture :




Comme vous le voyez il a pas mal de petits défauts, mais j'en suis tout de même très contente. La plupart des défauts sont de mon fait, à corriger à la prochaine version! Et sinon je trouve qu'il a beaucoup d'aisance au niveau de l'arrière train, mais après avoir observé pas mal de photos d'époque je pense que c'est normal. Alors oui ça dénote avec ce qu'on peut voir de nos jours, mais au final je trouve que ça ne choque pas trop. Je ne vais d'ailleurs pas hésiter à le porter dans la vie de tous les jours en plus des futures sorties à vélo!

Le bilan de ce test est donc très positif. Le pantalon tombe pile poil au niveau de la taille et des hanches, je suis vraiment impressionnée par la méthode. Vu la richesse de chaque livre qui présente plusieurs centaines de modèles chacun, je pense que vous n'avez pas fini d'entendre parler de la Coupe d'Or, en espérant que tous les tests soient aussi concluant que celui-ci!

1 commentaire:

  1. Salut, peut-tu publier le patron du pantalon de golf, s'il-te-plait???
    A bientot

    RépondreSupprimer