mercredi 17 février 2016

Veste cycliste femme d'après la Coupe d'Or 1941

Encore une fois, ça fait longtemps! Mais encore une fois il y avait une bonne raison, et une petite série d'article à la clé puisque j'ai cousu comme une forcenée dans les 3 dernières semaines.
Pour ne pas changer de dernièrement, niveau période ce sera... roulement de tambour... du 1940s!

Bon oui, je reste fidèle aux résolutions que j'avais annoncé ici, et je continue donc mon bonhomme de chemin pour me créer une petite garde robe années 40, et vous verrez que pour changer un peu, je n'ai pas que cousu pour moi!

Il me manquait de mon côté une pièce de vêtement Ô combien indispensable dans cette période de l'année : un manteau.
Sauf que j'ai décidé de le faire 3 jours avant l'événement pour lequel il était destiné, et que je n'avais donc pas le temps de faire un manteau de ville. Comme j'avais prévu pour le premier jour une tenue à la Rosie The Riveter et que je voulais de toute façon m'en confectionner un prochainement pour continuer ma tenue de vélo entamée récemment, j'ai décidé de faire une veste cycliste pour femme. C'est petit, il y a peu de pièces, et donc l’agrandissement est rapide à faire. Et SURTOUT, je n'ai pas besoin de me mettre à 4 pattes par terre pour couper mon tissu.

Ce qui tombait bien aussi c'est que j'avais acheté récemment un coupon de tweed sur internet, à la base destiné à faire un pantalon ou une jupe mais quand je l'ai reçu je me suis vite rendu compte que ça ne serait tout simplement pas possible : tissu extrêmement épais, rèche au possible qui gratte... C'était un bien joli tissu mais je n'avais aucune idée à ce moment là de ce que j'allais bien pouvoir en faire, et avec ce projet, je me suis dit qu'il était tout désigné!
Un passage à la mercerie plus tard pour acheter une fermeture éclair, et j'étais parée.

Je suis donc partie d'une veste qui à la base est une veste de ski pour femme, le modèle 68 de la Coupe d'Or Lutterloh 1941.

J'ai tout fait comme le patron sauf les poches que j'ai du improviser car elles ne sont pas fournies sur le patron. J'ai du coup fait quelque chose de beaucoup plus simple et avec des boutons pour celles-ci.

Le montage a été extrêmement rapide, en 3 soirée elle était finie, confection du patron comprise! Bon j'avoue, je n'ai doublé que les manches pour éviter que le tissu ne gratte. Si j'en refais une autre un jour pour l'hiver, je la doublerais certainement intégralement. Je songe déjà à m'en faire une pour l'été dans un tissu moins chaud en tout cas. 
Voici le résultat sur le mannequin, et portée pour aller à mon événement vendredi :



Je crois que je commence à devenir accro à la coupe d'or! Le vêtement tombait bien niveau taille du premier coup sans retouches, le rêve!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire