lundi 11 février 2013

Manteau d'hiver 1910

Le 24 février aura lieu la première sortie historique de l'année pour l'association dont je fais partie, le Ministère des Modes. Celle-ci a pour thème la Belle Epoque en hiver.

J'ai déjà une tenue Belle Epoque que j'avais réalisé pour la précédente sortie au Musée Grévin :

Mais comme la sortie consiste en grande partie à se balader dehors, j'ai décidé de me faire un manteau assorti puisque ma tenue n'est pas chaude du tout, et vu les températures actuelles, ça ne suffira pas du tout.

Etant donné les autres projets dans lesquels je me suis déjà engagé sur les semaines à venir, il me fallait donc un patron immédiatement disponible, de préférence que je n'aurais pas à adapter niveau mensurations, et qui ne comporte pas beaucoup de pièces pour gagner du temps.

Depuis un moment je vous montre tout un tas de La Mode Illustrée de différentes époques, et je prends plaisir à les feuilleter, mais si je les ai acheté à la base c'était avant tout pour avoir les patrons et pouvoir m'en faire des vêtements. Mais jusqu'ici je n'ai jamais franchi le pas, parce que je dois avouer que ça me faisait un peu peur.

Mais comme le temps m'était compté pour ce projet, et que de toute façon il n'existe pas à ma connaissance de bon patron de manteau 1910, j'ai donc feuilleté mes La Mode Illustrée et autres magazines du type des années 1910 à 1914.

J'ai fini par arrêté mon choix sur ce modèle de manteau de pluie et de voyage du La Mode Illustrée de Décembre 1910 :


C'est en effet le seul modèle dont :
- Il y avait le patron
- Ne prenait pas en compte les mensurations de la taille à cause de la coupe droite
- Correspondait à mes mensurations, à quelques centimètres près pour les mesures qui étaient fournies
- Comportait très peu de pièces

Voici en effet à quoi ressemble les différentes pièces :

Donc la première étape était de décortiquer le patron, puisque les planches de patron de la Mode Illustrée ressemblent à peu près à ça :


J'ai donc utilisé une astuce donnée par une amie costumière, avec du transparent pour recouvrir les livres, parce que déjà que comme ça c'était la mission pour retrouver les différentes pièces alors je n'imagine même pas avec du papier de soie!

J'ai donc commencé à découper les pièces pour la toile ce soir, en espérant m'en sortir avec les explications minimalistes...

Le verdict très vite!

3 commentaires:

  1. Un conseil à vue de nez : sur la toile de la pièce de devant, ne découpe pas les deux pinces qui se finissent dans le col avant de faire l'essayage sur toi, c'est la seule variable d'ajustement de la poitrine. Tu les ouvriras une fois que tu seras sûre de les avoir mises à la bonne place.
    Je suis impatiente de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton conseil! Heureusement j'avais bien fait comme ça en coupant ma toile! A vrai dire je n'ai jamais cousu des pinces autres que les pinces modernes qui pour le coup n'étaient pas découpées à la base donc j'ai fait pareil ici parce que je ne savais pas comment les coudre sinon!

      Supprimer
    2. Je me suis plantée une fois en utilisant un patron où les "pinces" étaient dessinées tellement large que j'ai coupé sans réfléchir... m'en suis mordue les doigts ! :)

      Supprimer