dimanche 26 mai 2013

Costume de jour 1910 : toile du boléro

Peu d'articles en ce moment car je bosse sur de nombreuses choses en même temps pour être prête à la fois pour la journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte qui a été repoussée au 16 juin finalement, pour la journée Adèle Blanc-Sec fin juin pour laquelle je confectionne ce costume, mais aussi pour le week-end "Downton sur mer" de début septembre à Dauville-Trouville.
Je bosse donc à la fois sur ce costume, mais aussi sur un jupon pour mon costume d'été XVIIIeme, sur la finalisation de ma Flying Dress Titanic que je compte reporter en septembre et que j'ai envie de vraiment bien finir avec tous les petits détails, et je suis aussi en pleine phase de recherches et de cogitation sur ma tenue de bal et mon maillot de bain pour septembre!
J'aime beaucoup travailler sur plusieurs costumes en même temps car quand je me lasse de l'un généralement j'ai plaisir à travailler sur un autre, d'autant plus que j'ai des choses très différentes à faire sur ces costumes, qui demandent des techniques variées.

J'ai tout de même fini de bosser sur la toile du boléro pour ma tenue de jour 1910.
Etant donné que je ne voulais pas racheter un patron pour diminuer les frais, et que je me dis qu'il faut que je me fasse violence pour bosser sur des patrons plus difficiles que des patrons tous prêts du commerce (après tout j'ai plein de livres de patrons et de magazines d'époque qui me fournisse un vivier très très important de patrons, alors pourquoi refaire des frais en achetant des patrons du commerce?), j'ai utilisé un patron que j'avais récupéré lors d'un atelier d'étude de costumes 1900 chez la boutique Temps d'Elegance.

Seulement le patron d'origine tel que je l'ai récupéré était pour une veste assez longue, avec une sorte de basque, et des manches longues et évasées, et de taille 38/40.
Pour rappel, je veux obtenir un boléro qui ressemble en gros à ça :

J'ai donc commencé par recopier le patron puis j'ai fais quelques petites modifs sur le papier directement pour le mettre à ma taille. 
J'ai ensuite redessiné certaines parties en tentant au pifomètre de dessiner la forme que je voulais obtenir.

Ensuite j'ai taillé une toile.

Et c'est là que l'utilité du mannequin de couture m'apparaît désormais comme flagrante : là où avant je galérais à faire des modifications et à avoir du recul sur mon travail, là c'est très facile de modeler le tissu directement sur le mannequin, de voir où il va tomber et de tout redessiner directement en 3D.

Et voici ce que ça donne :

A droite la version avant modif, à gauche la version après modif sur le mannequin avec la manche également modifiée (je la retoucherais peut-être un peu mais comme il y aura un revers de manche, ça devrait atténuer l'effet un peu massif). J'ai mis la jupe de ma tenue Titanic sur le mannequin pour avoir une idée de la position de la jupe, qui sera plus orientée 1909/1910 que la taille très très haute des années suivantes. On a l'impression qu'il y a une courbe sur le devant mais c'est simplement parce que le mannequin a moins de poitrine que moi et le tissu tombe donc vers le bas plutôt que d'être retenu à ce niveau là.

C'est tout pour le moment! J'espère pouvoir finir le boléro dans la semaine car le plus gros travail sera sur le chapeau et sur la jupe je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire