dimanche 12 mai 2013

Robe de jour 1910

Non, je n'ai pas totalement disparu de la circulation! C'est juste que je m'étais promis cette année de ne plus me mettre la pression pour la couture, alors j'ai pour une fois écouté mon conseil et comme je me mettais déjà pas mal de pression au boulot ces derniers temps, j'ai laissé la couture de côté et me suis concentrée sur mes autres loisirs, tout en continuant à réfléchir à mes futures tenues bien sur!

Fin juin les associations Ministère des Modes et Ballades Courtisanes organisent une journée à Paris sur le thème du film Adèle Blanc-Sec. C'est une journée qui m'a l'air bien sympa, et j'ai donc décidé de me faire une tenue pour l'occasion.

A la base j'étais partie pour faire la tenue d'exploratrice que l'héroine porte au début du film, puis je me suis dit que j'allais faire dans le pratique, et plutôt faire une tenue que je puisse reporter en septembre pour le week-end 1900-1910 que je vais normalement passer en Normandie à Dauville/Trouville.

Depuis quelques temps je réfléchissais à me faire un chemisier qui ressemble de loin à un truc d'époque. J'avais acheté du coton et de la dentelle ancienne pour ceci, puis je me suis rappelée aujourd'hui que j'avais mis de côté il y a un long moment un chemisier ancien que j'avais chiné et dans lequel je ne rentrais pas du tout à l'époque.

Ayant quelque peu fondu entre temps, je l'ai réessayé aujourd'hui, et corsetée je rentre dedans!
Il y a beaucoup de réparations à faire dessus : refaire totalement la boutonnière sous patte car elles ont quasiment toutes lâchées,  réparer quelques trous, et recoudre un dessous de manche qui est complètement décousu. Mais finalement comparé à tenter de refaire un chemisier à partir de rien, je pense que ça peut me faire gagner pas mal de temps!

Je n'ai aucune idée de l'époque réelle de ce chemisier, mais je pense qu'il pourra faire la blague pour une tenue vers 1910 (mais vous m'arrêtez dans les commentaires si jamais ce n'est pas le cas hein!).


Ici j'ai drapé vite fait le tissu que je vais utiliser pour la tenue pour voir ce que ça donne

On ne voit pas bien les détails sur la photo mais il est entièrement brodé sur le devant. Voici un détail du devant :

Ma tenue devrait donc être composée, si je m'en sors, d'un boléro, et d'une jupe en plus de ce chemisier.

Pour la jupe, je vais tenter d'utiliser un patron de la Mode Illustrée de mars 1910 :

Je compte la faire tout en coton bleu, avec les boutons et le passepoil des pattes en blanc ou blanc/bleu.

Pour le boléro, je compte tenter d'utiliser le patron que j'ai récupéré lors de l'atelier 1900 chez Temps d'Elegance pour faire un boléro dans ce style :
Lady Mae - Mr Selfridge
Il sera dans le même tissu, avec les même pattes que sur la jupe.

Je pense aussi me faire un grand chapeau dans le tissu de la tenue, avec des plumes ou des fleurs blanches.

Bref, j'ai du pain sur la planche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire