samedi 5 octobre 2013

Dance dance dance!

Une fois n'est pas coutume, ceci sera un petit billet sans photos, et où je raconte un peu ma vie...
Vous l'aurez remarqué, en ce moment je ne couds pas beaucoup. Pourtant l'envie est revenue, et j'ai des tonnes de projets qui se bousculent dans ma tête! Mais l'une des raisons pour laquelle je préfère attendre un peu avant de reprendre la couture de pièces ajustées, c'est que depuis deux semaines maintenant, je me suis enfin remise au sport! Et j'espère donc bien perdre les 10 kilos qui se sont installés un peu partout depuis que j'ai arrêté le sport il y a maintenant plus de 2 ans! Donc, j'attends quelques semaines pour reprendre mes mesures voir si j'aurais perdu quelques centimètres ici ou là!

J'ai donc repris le yoga que j'avais déjà pratiqué de façon assez intensive il y a maintenant presque 10 ans, mais surtout, j'ai repris la danse!
La danse et moi, ça remonte à loin! C'est d'ailleurs le premier sport où je me suis inscrite quand j'étais petite. J'ai pratiqué la danse moderne-jazz pendant 5 ans! Et j'adorais ça! J'ai même voulu devenir prof pendant un temps. Malheureusement des problèmes de dos m'ont contrainte à arrêter au bout de 5 ans. Et après une parenthèse sans sport, je me suis orientée vers un tout autre type de danse, celle du centaure : l'équitation. Pendant près de 15 ans, j'ai guetté ce moment où on ne fait qu'un avec le cheval qui danse avec moi!

Un traumatisme m'a également éloignée de cette passion il y a 2 ans maintenant, et voilà que l'an passé, j'allais recroiser le chemin de la danse d'une manière à laquelle je n'aurais pu m'attendre.

J'en ai parlé ici, l'an passé je suis allée faire une animation pour le Ministère des Modes. Là, j'ai rencontré Jean-Baptiste et Nicolas de Ballades Courtisanes. Jusque là, la danse historique, pour moi, c'était forcément profondément ennuyeux. Mais lors d'une initiation au château, j'ai découvert les contredanses anglaise et... j'ai adoré! Sensation confirmé plus encore par le magnifique bal lors du week-end regency d'avril!

Je me suis donc décidée à m'inscrire à des cours de danse historique. J'ai longtemps cherché une association en région parisienne où exercer, et la plupart refusaient les femmes sans cavaliers. Et malgré tous mes supplications et chantages, je n'avais pas réussi à convaincre les hommes de mon entourage de m'accompagner.

J'ai enfin trouvé cet été mon bonheur avec l’association Autres temps autres danses (ATAD). Il s'agit d'une association spécialisée dans les danses du XIXeme siècle. Les cours ont lieu une fois par mois à Paris. J'ai assisté à mon premier cours la semaine passée, où j'ai pu apprendre les rudiments de la polka et le quadrille français. Et c'était un réel bonheur! Le prochain cours a lieu la semaine prochaine et j'ai déjà hâte! Et également de participer à mon premier bal après avoir appris tout ça! Alors n'hésitez pas à me rejoindre, on s'amuse bien tout en apprenant de façon ludique!

Mais je ne me suis pas arrêtée là! Depuis quelques temps, je me suis prise de passion pour les années 40 et 50. J'ai un temps envisagé de prendre des cours de rock, mais entre temps j'ai découvert le Lindy Hop. C'est une danse swing qui se danse sur des airs jazz. J'en suis à mon deuxième cours, et c'est juste GENIAL! Je ne vois pas passer les heures de cours toutes les semaines! Je prends mes cours à l'école de danse Let's Danse à Saint-Thibault-des-Vignes en Seine-et-Marne (77). Les cours ont lieu tous les vendredi soirs avec Aude et Phil, deux profs extra qui mettent une super ambiance dans les cours. Et là aussi, les femmes seules sont les bienvenues puisqu'on tourne pour changer de partenaire régulièrement pendant le cours.

Bref, vous l'aurez compris, la danse c'est le bonheur!

4 commentaires:

  1. Bonjour bonjour, lectrice assidue de ce blog mais silencieuse (un malheureux com avant celui ci, promis je vais faire mieux) je me permet un petit com sur le sujet de la couture et du poids/forme...si si si j'ose. Sujet délicat mais j'ose un témoignage: je me suis arrêtée quasiment complétement de coudre pour moi en 2009-2010 dans l'optique d'éliminer une petite dizaine de kilos importuns. Sportive de nature, je me suis dit que ça irait tout seul. Puis des aléas imprévus et fâcheux m'ayant miné le moral la petite est devenue une grosse dizaine (vingtaine). Finalement en 2012, je craque je fais un premier costume modeste, puis en 2013 n'en pouvant plus je m’attèle à des projets plus costauds, du 38/40 autrefois je couds alors du 44/46 tant pis...ET là joie en reprenant la couture et en m'occupant de moi ludiquement ma taille se remet à diminuer pour revenir presque à la normal.

    Tout ce hiatus pour conseiller la prudence, vouloir mincir c'est bien mais en se privant de certaines sources de joie on peut avoir l'effet inverse. Pour un costume il suffit de ne pas doubler et de se prévoir des marges de couture pour retoucher par la suite en + ou - (les indiennes font ça avec leur tuniques, économique)

    Voilà mais tout le monde est différent et il ne nous arrive pas les même chose alors je terminerai en disant: bon courage, haut les cœurs et enfin présente si besoin de compréhension et soutien internet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire et le soutien! Au tout début de mon aventure couturesque j'avais un temps évité de coudre des vêtements ajustés aussi parce que je pensais reperdre mes kilos mais comme je ne pouvais plus faire de sport à cause de ma santé et faute de motivation pour faire ceux que je pouvais encore faire. J'avais finalement fini par craquer moi aussi! Mais là en deux semaines de sport, je perds déjà mes pantalons! Donc je préfère attendre de me stabiliser parce que je ne suis pas une bonne couturière et j'ai beaucoup de mal à faire des ajustements une fois un vêtement cousu.

      Supprimer
  2. Ça c'est super! moult encouragement derechef alors! Cela dit moi aussi j'ai beaucoup de mal à reprendre mes anciennes créations, du coup j'envisage un coup de balais dans mes penderies pour en refaire de nouveaux! (toujours plus facile de donner des conseils que de les appliquer)

    Alors euh par contre je m'insurge contre le "pas une bonne couturière" si si, quand on est capable de faire deux robes XVIII° en moins d'un mois on a droit à son pin's "couturière de l'année"!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour les messages! Disons que tant que j'ai un patron où il n'y a pas beaucoup de modifications à faire pour le mettre à mes mesures ça va, mais chaque fois que j'ai du faire de grosses modifications ça a été un vrai cauchemar là où ça n'aurait été qu'une formalité pour une couturière expérimentée!

      Supprimer