samedi 28 décembre 2013

Robe d'hiver années 20 : le projet

J'ai enfin fini mon jupon de tournure (sa version 1 du moins mais je vous en reparlerai), et en attendant de prendre quelques photos demain à la lumière du jour pour vous le montrer je vais vous parler du petit projet rapide (enfin je l'espère!) qui est venu s’immiscer dans mon planning couture.

Le 12 janvier, je participe à la traversée de Paris en voiture et bus anciens organisée par l'association Vincennes en anciennes.
Cela fait un petit moment que j'ai envie de participer à cette manifestation, mais chaque fois, lorsque les inscriptions ont lieu, je n'ai pas de costume des époques concernées, et pas le temps de m'en confectionner un.
Cette année pour la sortie d'hiver les époques possibles s'étalaient de 1920 à 1970. La difficulté de la sortie d'hiver est qu'il faut avoir un manteau, et c'est un élément de costume coûteux, qu'on l'achète vintage ou qu'on le réalise, et assez long à réaliser. Il ne m'était pas possible sur si peu de temps d'investir dans un manteau d'époque, et encore moins d'en réaliser un. Je vais donc porter mon manteau 1910, que je pense agrémenter de fausse fourrure au niveau du col, à moins que j'opte pour une "étole" en fausse fourrure qui permettrait de ne pas avoir à la coudre sur le manteau et de mieux cacher mon cou. Je n'ai pas encore décidé!

Ce manteau passe à peu près pour un manteau années 20, et il faut donc que je me fasse une robe années 20 pour aller en dessous (même si oui, on ne la verra certainement même pas de la journée...), et que j’accessoirise en fonction de cette époque.
De prime abord ce n'est pas vraiment une époque dont la mode m'attirait, mais pour avoir vu plusieurs séries et films sur cette période dernièrement, c'est un peu comme le regency, je trouve l'ambiance de l'époque très sympa, et j'ai même déjà des idées pour une tenue d'été après avoir littéralement flashé sur l'une des tenues du film Gatbsy le Magnifique sorti dernièrement.

Pour la robe, il me fallait un patron disponible rapidement. J'ai donc cherché à quoi ressemble une robe d'hiver années 20, et je suis tombée sur ça :

Coup de chance, j'ai pu trouver un patron qui ressemble presque comme deux gouttes d'eau à la robe du milieu bas :

C'est un patron taille unique d'époque, donc j'espère ne pas trop galérer, mais vu que ces robes n'ont pas vraiment de forme et ne doivent pas forcément être très ajustées, ça enlève déjà pas mal des difficultés habituelles. 
Ce type de robe est d'ailleurs réputé pouvoir être réalisé entièrement en une heure! J'espère pour ma part pouvoir la réaliser entièrement sur la journée de demain. A voir si j'arriverai à relever le challenge!

Niveau tissus, l'idée était de ne pas faire de frais du tout étant donné que ce costume n'était pas prévu dans mon planning à la base, et que ma robe renaissance risque fort de me coûter une fortune. Ce sera donc des tissus de récup (en l’occurrence les anciens rideaux de ma penderie!).

Eh bien il n'y a plus qu'à espérer pouvoir vous montrer la robe terminée demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire