lundi 1 avril 2013

Festival Trolls et Légendes 2013

Pas de couture pour moi en ce long week-end que j'ai passé pour la première fois au Festival Trolls et Légendes.

Trolls et Légendes est un festival du fantastique qui regroupe tous les deux ans les passionnés de fantasy, steampunk, jeux de plateau, et musique fantastique à Mons en Belgique.

J'en avais eu de très bons échos, et c'est donc avec grande impatience que j'attendais de m'y rendre, d'autant que R.E. Feist, un auteur que j'aime beaucoup, y était attendu pour de longues séances de dédicace.

Première grosse déception à quelques jours du festival : Feist annule sa venue...

Tanpis, il y avait à priori tellement de choses à voir et à faire que je me suis dit que je n'allais pas m'ennuyer pour autant!

Nous sommes donc partis à la fraîche samedi matin pour 2 jours de festival avec en plus de cela les concerts du samedi soir.

A l'arrivée, à 10h30 pour un festival ouvrant ses portes à 10h, grosse surprise de voir les parkings visiteur déjà bondés et une file d'attente tellement immense qu'on peinait à en voir le bout. Nous trouvons une place avec pas mal de chance pas trop loin de la fin de la fil d'attente, et nous commençons à attendre dans le froid. Après 10 minutes d'attente, quelqu'un vient finalement nous dire que les préventes peuvent entrer directement. Pas terrible niveau organisation, ils auraient pu le préciser clairement et bien différencier les files.
Mais bon, là encore ce n'est pas un drame, et nous entrons donc très rapidement dans le grand hall qui accueille le festival, où nous sommes attendus par les mascottes du festival : les Trolls !


Comme vous pouvez le voir j'avais remis ma tenue de Lady Bolton car je n'ai pas du tout eu le temps de finir ma tenue Steampunk à l'origine prévue pour ce festival, et qu'il faut bien rentabiliser les costumes de GN!
Grand bien m'en a pris car il ne faisait vraiment pas chaud dans le festival, où certaines portes restent ouvertes en permanence sur l'extérieur où les températures étaient sibériennes ce week-end.

Nous sommes donc enfin dans le festival, et là c'est la déconfiture : en une heure de temps nous avons fait le tour... Les artisans sont les même que vus et revus à Provins et Pontoise, les dédicaces sont hyper mal organisée, et il y a obligation d'achat d'un livre par dédicace! Je comprends les librairies, mais je n'ai pas du tout apprécié ce système. Heureusement aucune dédicace ne me faisait envie. Au moment où nous allons dans la convention de jeux de plateau, c'est tellement bondé que nous sommes obligés d'avancer centimètre par centimètre, et encore, quand nous avançons!

Finalement, à 15h de l'après-midi, nous avons déjà fait de nombreuses fois le tour du festival, acheté tout ce que nous désirions acheter, et de toute façon il y a tellement de monde que les allées sont impraticables.

Il faut attendre 19h pour le premier concert, et nous avons donc décidé d'aller nous changer pour ceux-ci, et on s'ennuie tellement que nous en profitons aussi pour aller faire des courses et manger au resto dans le centre commercial d'en face.

Arrive enfin l'heure des concerts et le premier groupe à passer est Dark Poem. Je sais qu'on dit "les goûts et les couleurs etc", mais alors... c'était tellement affligeant!
Heureusement, des 3 autres groupes présents dans la soirée (avec Rastaban et Haggard), j'ai pu découvrir Stille Volk que j'ai beaucoup apprécié, et l'un de leurs albums est d'ailleurs venu enrichir ma CDthèque "médiévale" à l'issue du concert.

Bref, une grosse grosse déception, mais au moins un gros point positif : j'ai pu revoir certaines de mes amies costumières historiques et GNistes à ce festival, et en rencontrer que je n'avais encore jamais eu l'occasion de rencontrer, et ça c'était plutôt vraiment cool!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire