samedi 13 avril 2013

Week-end et bal dans l'univers de Jane Austen

Le week-end dernier avait donc lieu le fameux week-end et bal dans l'univers de Jane Austen organisées par Ballades Courtisanes à Cordey, au Manoir de Carabillon.
C'est donc sur ce week-end que je bossais depuis maintenant un mois, et je peux vous dire que j'avais bien hâte!
Quelques jours avant, de la neige était annoncée, mais fort heureusement, nous avons pris la route vendredi en début d'après-midi et n'avons pas été ralenties par la neige qui tombait bien une fois arrivées dans l'Orne!

Nous sommes donc arrivées en fin d'après-midi au gîte de groupe où nous avions réservé une chambre, et avons été très bien accueillies par Aenor. Une grande partie des personnes déjà présentes au gîte étaient en pleine préparation pour la soirée Maison Close qui avait lieu ce soir là et à laquelle je n'ai pas pu me rendre faute de budget. J'y ai d'ailleurs retrouvé des camarades de stage de danse!

Tous ces messieurs dames sont donc rapidement partis pour leur soirée, mais il n'était pas question pour moi de me coucher, puisque, pour changer, je n'avais pas du tout fini mes costumes!
Il me restait en effet le berret de jour à décorer, le turban de bal à créer, et à coudre le galon à petits pompoms sur l'ourlet de ma robe de bal.

Le turban de bal a été réalisé "à l'arrache", avec un chapeau type canotier acheter lui aussi en brocante pour l'euro symbolique que j'ai découpé, deux petits carrés de ouate que j'ai enroulés et entourés de tissu, que j'ai à leur tour entourés de perles. J'ai noué le tout autour du morceau de chapeau, fait quelques points pour ne pas que ça se disloque en cours de chemin, rajouté les plumes en les enroulant dans un sparadrap que j'ai ensuite cousu sur le chapeau, et enfin, cousu une boucle d'oreille par dessus pour cacher et décorer quelque peu.

J'ai terminé le matin peu avant le réveil de tout le monde, avec Aenor pour me tenir compagnie!

Il fallait ensuite manger en vitesse avant de se préparer pour une après-midi de jeux d'époque.
Vu le froid, j'ai rajouté à ma tenue de jour mon "étole" XVIIIeme pour couvrir mon cou, que j'ai arrangé un peu comme une guimpe.

Photo par Emilie

Ici, je venais d'arriver au manoir!

Où j'ai retrouvé des compatriotes !
Photo par Fanny


J'ai ensuite testé un petit panel de jeux avec les autres invités, où ma fortune a été plus ou moins présente selon les jeux, mais j'ai eu le plaisir de pouvoir rencontrer de nouveaux costumés, et l'ambiance était vraiment  excellente!
Photo par Emilie

Puis nous sommes sorties faire une petite promenade dans la compagne anglaise :
Photo par Fanny

Autant dire qu'il faisait un froid complètement glacial, et nous sommes bien vite rentrés, mais il était de toute façon l'heure de rentrer se préparer pour le bal.

Avec LoRah, photo par Denis

Heureusement comme vous pouvez le voir le manoir s'était réchauffé!
Bon je ne suis pas du tout contente de ma tenue de bal, et quand je la vois en photo c'est encore pire! Il faudra que je la retravaille beaucoup, et que je fasse un corset pour le prochain bal. Mais bon, l'essentiel, c'est que j'ai passé une soirée juste MAGIQUE!

Ce qui est génial avec Ballades Courtisanes, c'est que presque toutes les danses sont explicités par le maître à danser, Nicolas, avant chaque danse, et que donc, tout le monde peu danser. L'ambiance est donc excellente, tout le monde peu s'amuser, et c'est exactement ce que j'ai fait, en dansant toutes les danses expliquées de la soirée.
Photo par Ballades Courtisanes

On se croirait dans un film n'est-ce pas?

Bref, je n'ai pas assez de superlatifs pour décrire tout ce que j'ai pu penser de ce week-end, qui vit encore dans mon esprit même après une semaine, dont j'entends encore les musiques!

Je ne peux dire qu'une chose : vivement le week-end 1910 de septembre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire