lundi 8 avril 2013

Tournure de promenade 1885-1888

En attendant les photos et un petit compte rendu des journées Regency de ce week-end, voici le nouveau projet que j'entame dès aujourd'hui!

Lorsque j'ai commencé à coudre des costumes, j'ai passé en revue toutes les époques, et s'il en est une pour laquelle j'ai flashé, ce sont bien les deux périodes où les femmes portaient des tournures. J'ai mis du temps avant d'y venir, et pourtant j'avais les tissus pour celle-ci depuis plus d'un an, mais cette fois je m'y mets!

En effet, cette année j'aurais l'occasion de la porter à de nombreuses sorties : mi-mai aux heures historiques de Sully-sur-Loire si je l'ai terminée d'ici là (vu que c'est multi-époques, je pourrais toujours mettre autre chose au cas où!), puis à au moins une, voire 2 sorties organisées par le Ministère des Modes en septembre.

Voici le concept de ce que j'aimerais obtenir :
Gravure issue du livre Bustle Fashions de Frances Grimble
Cela ne reste bien-sûr qu'une inspiration, mais j'aime le contraste entre les rayures et l'uni.

Avec ces tissus :

Niveau organisation et patrons, j'ai déjà réalisé le corset, je vais tenter de me trouver des dessous d'époque à ma taille car j'ai une grosse flemme de les faire moi-même et surtout peu de temps avant la première sortie où j'aimerais porter tout ça. 

Pour la tournure, j'ai choisi le patron 112 de Laughing Moon :
Je ferais la vue du milieu en bas. Et je pense exploiter certaines des autres formes à l'avenir donc si c'est un patron qui marche bien il devrait être amplement rentabilisé!

Pour la sous-jupe, j'ai choisi le patron Truly Victorian 261-R

Il me servira aussi pour le ou les jupons.

Pour la sur-jupe, j'ai pris le patron Truly Victorian 347 :

Et enfin pour le haut, je compte pour la première fois tenter de sortir un patron miniature du livre de Frances Grimble :

Et l'agrandir à mes mensurations. Il s'agit de cette veste sur laquelle j'ai complètement craqué :

Si jamais je n'y arrive pas, j'ai aussi le patron Truly Victorian 463 qui pourra me servir de roue de secours :

Voilà en gros le projet! J'ai entamé le recopiage du patron de la tournure, je reviens vous en parler dès que je l'ai terminée!

6 commentaires:

  1. cool :) j'ai peur de commencer ma tournure, j'ai peur de rien comprendre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends... J'avoue que j'ai beaucoup d'appréhensions pour ce costume. J'en ai tellement rêvé, que je me dis que si je la rate, ou si jamais ça ne me va pas, je vais être dégoutée...

      Supprimer
  2. Joli projet ! moi aussi je vais bientôt commencer ma première tournure (de bal), et j'appréhende aussi, car moi aussi je l'ai beaucoup imaginé !

    Bon courage et j'attend la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors! Mais je ne me fais pas de soucis pour toi, tout ce que tu fais est toujours magnifique et te va à ravir!

      Supprimer
  3. super je vais suivre ton projet, j'adore les formes choisies ainsi que le tissu! et je t'admire d'oser te lancer (moi la tournure je m'en fait toute une montagne à cause des plissés, la traine...)
    Jacinthe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Des fois je me dis qu'il ne faut pas hésiter à se lancer, mais c'est vrai que louper un costume tant rêvé c'est des coups à se dégoûter de la couture pour un petit moment! Je te dirais comment ça s'est passé pour les plissés etc!

      Supprimer