dimanche 10 juin 2012

Corset 1910s

Comme je le racontais précédemment, il est juste impossible pour moi de me tenir droite pendant toute la durée d'une sortie historique. Du coup, même si c'est très consommateur en temps, j'ai décidé de faire un corset 1910 pour aller sous ma robe, et me donner la bonne forme d'époque, mais surtout la bonne posture.

Mais je ne voulais pas mettre une fortune dans ce projet, étant donné que je ne porterais là encore ce corset qu'une à deux fois par an.
En premier lieu, il me fallait donc un patron qui ne me coûte pas une fortune. Car il existe maintenant des patrons multitailles de corset de cette époque, mais à presque 20 euros le patron, sans parler des frais de port, ça fait très vite monter la facture pour ce corset. Avec de grosses appréhensions étant donné mon très faible niveau de couture, je me suis donc décidée à partir pour réaliser le corset proposé par le site Festive Attyre.
Niveau tissu, étant donné que ce type de corset ne requiert qu'une unique couche de coutil, je me suis un peu pris la tête pour faire rentrer toutes les pièces dans mes restes de tissu de mon corps à baleines XVIIIeme.

Je n'ai pas choisi ce patron par hasard. J'avais la chance qu'il fasse en mesure au niveau de la taille (la plus importante pour ce type de corset), exactement ma taille. Même si je savais dès le début que la taille des hanches allait se révéler trop grande, j'ai donc décidé de me lancer sans altération.

Niveau fournitures, j'ai dérogé aux explications dans le sens où j'ai décidé de prendre des baleines plastiques "Synthétic Whalebone" de chez Vena Cava au lieu de baleiner l'ensemble du corset en baleines acier plates (j'ai tout de même laissé les 4 baleines entourant les oeillets en acier). En effet, je vais devoir manger et rester debout très longtemps avec, et je voulais donc qu'il ne soit pas trop contraignant, d'autant plus que je n'ai pas du tout l'habitude de porter des corsets.

Les oeillets viennent d'un reste que j'avais de précédents projets achetés chez Alysse Création. Les agrafes, lacets, buscs, et jarretelles viennent de chez Vena Cava Design.

Pour le biais, c'est également un reste du corps à baleines XVIIIe. Récupérations que je vous disais!

Pour agrandir le patron, je ne suis peut-être pas douée, mais je n'ai pas réussi à l’agrandir à la photocopieuse comme la bloggeuse le suggérait. Je l'ai donc converti en jpg grâce au logiciel gratuit "PDF creator", puis je l'ai donné à mon copain qui l'a agrandi à la taille adéquate via un logiciel de dessin, et me l'a imprimé taille réelle.

Après, il ne restait plus qu'à se lancer!

La construction s'est très bien déroulée, les instructions étant extrêmement détaillées. J'ai fait une toile ce qui m'a permis d'apprendre à poser le busc, l'étape que j'ai trouvé la plus délicate.

Voici le résultat :


Personnellement, j'ai quand même trouvé que c'était un corset assez technique à réaliser pour mon petit niveau, même si ce n'était pas insurmontable.
Mais c'était une très bonne expérience pour apprendre à coudre droit sans suivre des lignes tracées sur le tissu (obligé, puisque pas de doublure, et pas évident de le laver après confection...), et aussi apprendre à poser un busc.

2 commentaires: