dimanche 3 juin 2012

Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte 2012

Il y a deux semaines, j'ai donc vécu ma première Journée Grand Siècle, organisée par le Château de Vaux-le-Vicomte (juste à côté de Melun, en Seine-et-Marne, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas). C'était aussi ma première vraie sortie historique, si on exclu les nombreuses fêtes médiévales que je fais tous les ans.

Autant dire que j'avais hâte, mais si je ne vous ai pas montré ici ma tenue finie avant l'évènement, c'est parce que je ne l'ai "finie" que le jour même, à une heure du matin.
Autant dire que je n'ai pas beaucoup dormi! Puisqu'il fallait se lever tôt pour se préparer, d'autant que vu l'heure tardive à laquelle je me suis couchée, je n'avais pas eu le courage de faire les papillottes qui me permettraient d'avoir les boucles nécessaires à ma coiffure dite "à l'enfant".
Je voulais être sur place pour midi au plus tard puisqu'un grand buffet était organisé par l'association le Ministère des Modes.

Eh bien autant dire que j'étais loin d'être à l'heure. Je savais que mes cheveux ne tenaient que difficilement les boucles, mais je ne pensais pas à ce point là!!!
Mon copain m'a patiemment bouclé les cheveux avec le fer à frisé pendant plus de deux heures, pour un résultat qui était loin de nos espérances. J'ai songé à renoncer carrément à la journée tellement j'étais découragée, puis je me suis dis que perdu pour perdu, j'allais rassembler toutes ces "boucles" à l'arrache, et que ça ira bien pour cette fois. L'an prochain, je pense que j'opterais pour la perruque!

Toujours est-il qu'après ça il fallait encore enfiler tous les sous-vêtements, et charger le costume dans la voiture, puis direction Vaux-le-Vicomte.






J'ai adoré cette journée, où j'ai retrouvé mes parents et mon petit frère qui ont fait office de photographes personnels, et où j'ai pu passer des moments magiques avec mes amies du Ministère des Modes, à discuter de tout et de rien, mais aussi à faire des jeux d'époque, ce qui nous a bien divertis lors de la seule averse de la journée (alors que le temps prévu était pluie toute la journée!).
Des souvenirs inoubliables, qui font que je compte bien y retourner l'an prochain!

Niveau costume, le bilan de la journée :
-Un ourlet beaucoup trop long, rendant la progression sur les allées et dans l'herbe difficile : à raccourcir obligatoirement pour la prochaine sortie!
-Deux petites épingles à chapeau, ça ne suffit par pour un chapeau aussi lourd : plein de grandes épingles pour l'an prochain!
- Des jupons, plein de jupons, parce que ça manquait cruellement, et que quand il y avait du vent et que je marchais, on voyait mes jambes : hideux! Prévoir donc au minimum un jupon en dessous de la jupe pour l'an prochain, mais cette fois-ci, je n'avais vraiment pas le temps!
Sinon, plutôt contente, j'aime bien l'harmonie de l'ensemble, pour un premier, je pense que ce n'est pas si mal!

1 commentaire: