dimanche 3 juin 2012

The Flying Dress Project

Comme j'en parlais précédemment, le 16 juin à lieu à Paris une sortie sur le thème de la Belle Époque (années 1900 et 1910s) organisée par le Ministère des Modes. Nous irons déjeuner dans un restaurant thématisé sur cette époque, puis nous irons visiter le Musée Grévin. Le tout en costumes bien-sûr!

Cette sortie est donc l'occasion d'une première incursion pour moi dans la création de costumes d'une époque qui me tient particulièrement à coeur. Comme vous l'avez vu précédemment, je collectionne les magazines de mode des années 1910 avec leurs patrons d'époque, et je me suis donc longtemps demandée si j'allais oser, malgré mon niveau de débutante, tenter d'adapter l'un de ces patrons. Pour un premier essai, et le temps m'étant compté étant donné que j'ai fini mon costume XVIIIeme très tardivement, j'ai choisi de ne pas opter pour cette option pour cette fois-ci, et de partir sur un patron du commerce.

Depuis sa sortie au cinéma, je suis une grande fan du film Titanic de James Cameron. J'ai d'ailleurs eu la chance d'assiter à une projection de ce film ainsi que des Fantômes du Titanic en présence de ce réalisateur que j'adore lors d'une soirée inoubliable où il nous a expliqué sa conception du film et sa passion pour cet évènement. Bref, autant dire que ce film a une place toute particulière dans mon coeur, et les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres.

En écumant le net à la recherche de patrons du début des années 1910, je suis tombée sur le site http://www.historicalpatternco.net/. Ils proposent une version de la fameuse robe que porte Rose dans la scène où elle vole avec Jack à la proue du navire (d'où le nom de Flying Dress que je lui ai donné).

 J'ai été séduite par ce patron, et par ce tout jeune site qui a l'air d'avoir malheureusement coulé depuis. Et puis surtout, à l'époque de mon achat le patron n'était qu'à 4 dollars et quelques, autrement dit qu'après conversion en euro, c'était donné. Je me suis donc lancée, en espérant que ça ne soit pas du grand n'importe quoi et que ça tombe bien. Verdict dans quelques jours!!!

Mais je ne voulais pas faire une réplique de la robe, qui serait indentifiable au premier coup d'oeil par n'importe quelle personne ayant vu le film. Au contraire, je la voulais plus comme une jolie inspiration. C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas la faire en bleu, mais dans des tons mauves.

Niveau chapeau, c'est du côté d'une "toute nouvelle" série dont je suis devenue totalement fan cette année que je suis allée chercher mon inspiration : Downton Abbey. J'ai flashé sur la tenue de Lady Mary Crawley lorsqu'elle visite l'exposition du concours de roses, et j'ai longtemps voulu m'inspirer de sa robe dans cette scène, mais ne trouvant pas le coton rayé que je voulais, j'ai mis cette idée de côté pour le moment, sans toutefois abandonner l'idée de m'inspirer de ce magnifique chapeau :

Pour les chaussures, je porterais les Kelly de chez Souliers Sylvia dont je vous parlais dans le sujet précédent, et en accessoires, je porterais le petit sac en velours que je vous présentais l'autre jour, et peut-être quelques bijoux, ainsi que mes gants en dentelle.

Pour avoir la silhouette comme il faut, et surtout pour éviter de me tenir avachie (ma position naturelle...) toute la journée, ce qui enlèverait tout le travail que j'aurais fait sur la robe, je suis également entrain de finaliser un corset 1910, fait d'après l'excellent tutoriel de Festive Attyre

Pour finir, voici un petit panorama des différents tissus et accessoires avant couture et customisation :

Le haut sera donc en "velours" violet foncé synthétique (eh oui, budget oblige...), le bas en taffetas lilas (synthétique lui aussi), le plastron sera composé d'un napperon ancien chiné sur ebay (oui ça peut paraître bizarre de mettre un napperon sur un vêtement, mais je trouve personnellement que ça rend plutôt pas mal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire